La Méthode Naturelle ou l’éducation intelligente!

La Méthode Naturelle ou l'éducation intelligente!
Joseph ORTEGA

L'éducation intelligente demande des qualités de patience, de réflexion, de justice et surtout un sens de l'observation aigu afin de corriger rapidement la méthode sans corriger le chien.

En laissant de côté les procédés inhibiteurs provoquant des interférences et bloquant le travail biologique de la mémorisation, en rendant également le chien peureux, hésitant, avec ses qualités annihilées en présence du maître, on choisit la voie royale de l'accord, de la fusion entre deux espèces, deux individus, deux compagnons.

En gagnant l'empathie interspécifique, on obtient alors une participation volontaire très poussée où on voit même le chien devancer l'éducateur en cherchant à comprendre et, surtout, à faire plaisir, ne le quittant pas des yeux pour interpréter rapidement ses moindres désirs en analysant ses mimiques, ses gestes, en somme son langage non verbal.

De son côté, le maître devra investir sa volonté et sa sensibilité dans la connaissance parfaite de son animal en choisissant judicieusement tous les gestes, les mots, les récompenses qui vont le pousser à orienter son énergie vitale dans la meilleure obéissance possible.

Pour créer et conserver cette puissance de motivation, il faut dans l'esprit de la Méthode Naturelle:
- Ne jamais rien donner gratuitement, dans la vie de tous les jours.
-A chaque gamelle on répète des exercices.-
- Au moment où on a la laisse à la main pour la promenade.
-Le chiot ou le chien n'ont pas de jouets ou d'objets à disposition.
-Ils doivent vivre dans un milieu pauvre en stimulations (lorsqu’ils sont au repos). La mobilisation envers ce que le maître offre en sera décuplée.
-On ne joue jamais gratuitement.
-A chaque fois que le jouet est présenté, offert ou jeté. C'est pour obtenir la répétition d'exercices.
-Contrairement aux méthodes classiques, on ne fait pas de séances de travail, l'entraînement a lieu n'importe où et à chaque moment de la journée. Pas plus de 2 à 3 minutes, à chaque fois, lors de l'apprentissage.
La motivation est si forte qu'on peut dès les premiers exercices avec un chiot, répéter dans des endroits à distraction ou qui pourraient occasionner un stress.

Progression recommandée

Chiot = créer une motivation, un besoin.
Nourriture : 1/3 dans sa gamelle, 2/3 dans l'apprentissage ;

Piste, Assis, Couché, Debout, Rapport, etc.

Phase systématique 1 à 2 mois
Phase intermittente 15 jours
Phase aléatoire toute sa vie

Si cela est possible, on passe de la motivation alimentaire à la motivation proie (jeu) rapidement. Le rendre « fou » de l'objet (boudin, balle, jouet, etc)

Vers l'âge de 6 mois

Toutes les bases sont acquises avec rapidité et joie au travail.
On commence à rechercher la précision, par approximations successives ou en utilisant du matériel (clôture).
Dans certains cas exceptionnels, pour la haute compétition, on peut fixer au chien une petite cordelette avec un mousqueton, qui aide à maîtriser en souplesse les orientations du corps.

Vers 1 an

Toujours dans la phase aléatoire, la récompense qui arrive par hasard, intervient de plus en plus rarement.
On peut travailler en mélangeant les techniques utilisées jusque là : clôture, balle de jeu, friandise dans la bouche du maître, etc.

Pour en sa voir plus, livres et stages dans le site de Joseph Ortéga

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.