MORDANT SPORTIF: COURAGE ET COMBATIVITE!

MORDANT SPORTIF: COURAGE ET COMBATIVITE!

Joseph ORTEGA

L'agressivité naturelle au sens de courage et instinct de prédation et de défense est une fonction biologique vitale. C'est même celle qui est primordiale pour la survivance d'une espèce. Elle peut être prédatrice, territoriale, maternelle... ou instrumentale, c'est-à-dire apprise par dressage.

L'homme a toujours freiné celle-ci chez les chiens de bergers, n'autorisant que quelques pincements dans les gigots des brebis. Pour l'attaque et la défense, il préférait employer les races de type dogue, aussi bien pendant les guerres contre les autres hommes, que pour préserver ses propriétés et troupeaux des voleurs à deux ou à quatre pattes (loups).

Depuis une centaine d'années environ, la vocation de chien de troupeau ayant pour ainsi dire disparue, il s'est orienté vers les exercices d'obéissance, de pistage, ce qui est naturel, mais également de mordant.

En fait un chien de caractère avec un gros mordant de type dogue, se voit aussitôt limité par les exercices d'obéissance. Et un chien de berger, type Border-Collie, peut exécuter des obéissances admirables tout en n'ayant pas la volonté farouche de se mesurer avec un homme Assistant (d'attaque).

Aussi est-ce dans les races intermédiaires, Berger Allemand, Belge, Briard, Beauceron, Doberman... que l'on va trouver le plus grand nombre de sujets répondant aux critères exigés à la compétition complète : Pistage, obéissance, mordant.

Certains sujets sont capables d'emmagasiner de l'énergie, d'autres non. Certains vont la refléter directement, d'autres la filtrer à travers une variété d'attitudes psychologiques qui sont enracinées profondément.

A la même situation menaçante représentée par l'agression de l'homme d'attaque, chaque individu réagit de manière différente ;

nous le voyons de manière évidente lors de tests d'aptitudes naturelles qui sont pratiqués dans la plupart des races qui nous intéressent.

On découvre des sujets très courageux qui réagissent immédiatement en défendant ; pour d'autres, l'attitude est mitigée avec une angoisse qui fait pressentir que l'événement est diffus, vague, mystérieux, imprécis pour lui ou bien encore qui lui fait peur en représentant un danger concret, immédiat, qu'il lui faut fuir à tout prix.

Selon Mira y Lopez, cinq domaines font la personnalité : Agressivité, contrôle émotionnel, énergie vitale, degré d'excitation et d'inhibition.

Alors que le chien commence à être étudié de plus près par les scientifiques, en particulier sur le phénomène d'apprentissage (Pavlov et son conditionnement sont bien loin) ; au moment ou fleurissent des théories comportementalistes ou cognitives sur les techniques de modification du comportement, on s'aperçoit bêtement que les utilisateurs, sans être éthologistes ou psychologues, savent depuis longtemps que l'éducation canine demande des démarches progressives faites d'une succession d'équilibre, entre les possibilités du sujet et la situation d'information et que l'éducateur, de par son « charisme » peut engendrer, souvent malgré lui, l'éveil et la docilité ou l'opposition et la passivité.

On ne peut parler de sélection pour la compétition, sans parler de l'équipe que forme le maître avec son chien. Dans la société de loisirs qui est la nôtre, le sport canin amateur a pris toute sa mesure, permettant de se divertir tout en renouant avec la nature par le biais de l'animal sur un terrain de plein air.

Quand on aborde la compétition, c'est certes un exutoire à un mode de vie trop technique, mais c'est aussi un moyen de se remettre en question, de développer sa personnalité, sa maîtrise de soi.

Comme la plupart des sports exigeant une certaine dose d'agressivité, la compétition canine demandera une recherche des limites de soi- même et de celles de son chien, afin de tenter d'affirmer la supériorité de « son équipe » sur les autres équipes chiens-maître. Tout en respectant l'adversaire, il faut s'astreindre à des séances d'entraînements nombreuses et très éprouvantes, afin de le battre sur le même terrain, en respectant les mêmes règles d'où les tricheries sont exclues.

Pour en savoir plus, mon livre "Le Guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.