Il faut supprimer ceux qu'il a gratuitement à la maison et travailler l'instinct de proie. On attache une balle à une ficelle et on la fait courir devant lui, dès qu'il l'attrape on la lui laisse. Les prochaines séances on résistera de
plus en plus avant de le laisser gagner. On peut attacher deux bouts de chiffons à chaque extrémité d'une ficelle et le laisser jouer avec un autre chiot, il s'y intéressera sans doute.
Ne veut pas lâcher son jouet
En aucun cas il ne faut le punir ou lui arracher de force sous peine de le dégoûter du rapport d'objet. A chaque fois qu'il rapporte, on saisit le jouet en le félicitant puis on approche une friandise de son nez et on dit "donne".
Se sauve avec le jouet
Cela devrait être impossible si l'on travaille la Méthode Naturelle car les rapports d'objets se font toujours dans un couloir clôturé et fermé. On ne jette la balle sur terrain découvert que lorsqu'il est capable de faire un excellent rapport.
Ne revient pas au rappel
En Méthode Naturelle avec un jeune chiot, il n'y a pas de race indépendante et réfractaire au rappel. On doit revoir le choix de la motivation qui n'est pas assez puissante, en cas de besoin on pratique la privation (pas de gamelle la veille), un louveteau affamé reviendra très vite dès que la mère revient de la chasse. On peut faire des rappels en groupe avec plusieurs chiots qui reviennent bien. Pensez toujours à varier le mode de rappel (nous ne sommes pas en méthode classique), le maître peut être sous un drap, à plat ventre au sol, au milieu de plusieurs personnes, en haut d'un obstacle, etc.
Refuse de passer un obstacle ou le couloir à stimulations
Il faudra pratiquer par approximations successives en motivant fortement ou le laisser suivre les autres chiots en phase de jeu, surtout ne jamais le forcer.
Mord les mains du maître, refuse l'approche de la gamelle
C'est le seul moment où en Méthode Naturelle on doit agir sur le chiot car il y va de la hiérarchie qui doit être impérative comme dans une meute de loup. On doit demander au maître de retourner le chiot plusieurs fois par jour sur le dos, de le soulever dans les bras, de fermer son museau de la main, de mettre les mains dans la gamelle lorsqu'il mange et s'il réagit de le saisir par la peau du cou et de le plaquer au sol. Rappelons que le chiot naît sans savoir à quelle race il appartient, quelle est celle avec qui il doit partager son existence, quelles sont les règles à suivre dans cette société ?
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.