<< Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?>>
<< Ça signifie créer des liens>> répondit le renard au petit Prince de Saint-Exupéry en ajoutant :
<< Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé>>
Il faut éviter d’offrir un chiot en cadeau aux enfants. Avant de posséder un animal vivant il faut longuement réfléchir, sur son sexe, sa race, les soins dont il aura besoin, les sorties qui lui seront nécessaire, le lieu où il devra vivre, l’éducation à donner.
En général l’enfant demande un chiot par caprice, parce qu’il l’a vu dans un film (les exemples les plus frappants : Les 101 Dalmatiens, Beethoven, etc.), et il s’en lassera rapidement lorsqu’il s’apercevra que ce petit être vivant a besoin de tranquillité, qu’il ne se laisse pas faire comme un de ses jouets, qu’il faut s’en occuper continuellement, qu’il a des exigences comme les sorties pour les besoins ou la nourriture.
Le choix d’un chiot chez l’enfant doit être mûrement réfléchi.
Les parents doivent d’abord être certains que ce n’est pas une toquade momentanée, ensuite ils emmèneront l’enfant dans les expositions canines, dans les clubs d’éducation, chez les éleveurs des races qu’il affectionne.
Il doit absolument savoir quels sont les inconvénients liés à la présence du chien tant au point de vue des soins, de l’éducation, des besoins que du sexe ou de la race. L’enfant doit avoir parfaitement conscience de ses responsabilités, ensuite éventuellement s’effectuera le choix du chiot. Nous savons que le chien peut être un merveilleux compagnon pour l’enfant aussi bien ami fidèle que confident qui aide a connaître la nature et à s’occuper d’autrui, ne gâchez pas cette rencontre qui le marquera pour toute sa vie future et ne faites pas de chiens malheureux ...
<< Des enfants qui jouent avec un chien, sur une plage, un matin d’été : n’allons pas plus loin, voilà le monde justifié.>> Henry de Montherlant
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.