Le pédomorphisme, la néoténie et la Méthode Naturelle

Garder un caractère juvénile lors de la maturité. Le chien au lieu d'acquérir des caractères d'adultes comme chez son ancêtre le loup, restera louveteau toute sa vie (le stade juvénile de son ancêtre). On parlera d'un taux de croissance réduit nommé "néoténie", la plupart des modifications phénotypiques semblent être reliées à des mutations qui interviennent dans la régulation du développement.

On a donc une conservation de caractères juvéniles à la fois physiques (petite taille, tête ronde, se rapprochant du bébé humain) et psychique (goût du jeu et du contact). Le chien a des capacités ludiques spontanées, d'autre part il permet le contact physique, ce qui est un interdit entre humains. Il permet donc d'échapper aux frustrations, tensions, insatisfactions. Le fait de conserver le goût du jeu chez l'adulte m'a permit de mettre au point la Méthode naturelle pour éduquer les chiens normaux et rééduquer les chiens à problème.

Tu aimes jouer, donc tu es motivé, donc ce que j'ai dans la main va permettre de mettre en place des conditionnements. Je t'appelle tu arrives à toute vitesse, je lève la main tu vas t'asseoir, je l'abaisse tu te couche, je l'avance tu te mets debout, je la tiens contre moi en marchant tu restes coller à moi pendant la marche. Je traîne le jouet avec une ficelle, ensuite je vais te chercher, tu vas pister pour le retrouver. Je confie le jouet à une personne devant toi, la personne va se cacher dans les décombres, tu vas te défoncer pour la retrouver. Tu as peur de quelque chose, je jette le jouet et je cours avec toi pour l'avoir (dévier l'attention). Tu as peur d'une personne en particulier, à chaque fois que nous allons la rencontrer elle va te jeter le jouet, etc.

Voir Stages et livres "Le guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle" "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle" dans ce site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.