Comment est perçue la Méthode Naturelle chez les utilisateurs de la méthode classique?

Au début on la trouve bizarre et pas sérieuse du tout, car les critères datant du début du "dressage" vers 1900, ne sont pas utilisés: la contrainte plus ou moins forte avec collier et laisse, avec pour les "spécialistes" de la psychologie du chien, le collier étrangleur, à pointes ou électriques...

Certains son gênés par le côté intellectuel de ses composants: faire preuve d'empathie en devenant chien pour mieux faire passer les messages, observer des lois scientifiques concernant l'apprentissage; pour eux ce qui compte c'est l'exécution de l'ordre et c'est tout, peu importe si le chien le fait avec joie ou en s'écrasant. D'autre part, pour eux il est impossible d'éduquer sans toucher le chien: la marche c'est des coups de sonnette sur laisse, le assis c'est appuyer sur les fesses d'une main et tirer sur le collier de l'autre main, le couché c'est tirer sur le collier vers le bas et appuyer sur le dos (on peut même éviter de se baisser en appuyant avec le pied sur la laisse reliée à l'étrangleur, etc.

Ce qui signifie pour eux un autre monde…Pour les irréductibles le fait de ne pas mettre un collier un étrangleur, de ne pas donner des coups de sonnettes sur la laisse, détruit l'image "virile" du dresseur tout puissant; alors si en plus on leur demande d'éduquer en jouant avec une balle ou une friandise…

Je ne cherche à convaincre personne et respecte leur manière de travailler puisque je ne peux faire autrement, même si je ne l'approuve pas. Il est d'ailleurs reconnu au niveau international que c'est en France que les vieilles méthodes sont les plus ancrées.

On peut comparer la situation à celle de la conception de l'animal, nous avons d'abord vu chez les stoïciens de l'antiquité ou chez les cartésiens du XVIIe siècle une théorie mécaniste de l'animal-machine qui n'avait que du mépris pour lui, ensuite Pavlov a réduit le comportement à des reflexes conditionnés, puis est arrivée l'éthologie de terrain avec des gens comme Lorenz, Fossey, Goodhall… que l'on a considérés comme des bricoleurs ou des amateurs… pourtant qui a gagné à l'heure actuelle?

Il est évident que depuis plus de 30 ans que la Méthode Naturelle existe, beaucoup l'utilisent ou disent l'utiliser, sans en connaître l'origine, ou en attribuant celle-ci à des pays étrangers (nul n'est prophète dans son pays!), souvent en mélangeant avec la méthode classique (la laisse d'une main et la balle de l'autre) en alternant coups de sonnette et jeu, parfois en se cachant pour l'utiliser en dehors du cadre rigide du club afin d'éviter de se ridiculiser.

Certains affirment pratiquer cette méthode depuis toujours, puisque en sortant de l'entraînement il jouent avec le chien en jetant la balle, bien entendu sur le terrain c'est la contrainte qui prime (alors qu'il suffirait qu'ils associent l'éducation avec le jeu pour avoir un chien qui prend plaisir à apprendre au lieu d'être écrasé).

Ensuite, il ne faut pas omettre de citer les personnes qui ont un chien pour la première fois et qui ne connaissent rien. Lorsqu'ils se rendent dans un club ou chez un éducateur professionnel, ils appliquent ce qu'on leur demande de faire, obligés qu'ils sont d'exécuter ce que le "spécialiste" exige (collier étrangleur, à pointes, électrique…); la plupart du temps le "dresseur" va prendre leur chien et le soumettre à son autorité physique et psychique, démontrant que le chien en arrive à obéir, donc qu'ils sont des "experts". Comme dit le proverbe, ces soi-disant connaisseurs sont admis comme des maîtres car, au royaume des aveugles les borgnes sont rois!

Pour en savoir plus voir livres et stages de Joseph ORTEGA dans son site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.