En éthologie on étudie les processus mentaux de l'animal, on nomme cela éthologie cognitive. Elle permet de mettre en évidence l'intentionnalité des actes, la représentation symbolique ou mentale, l'utilisation de l'autre, les capacités d'apprentissage ou la permanence de l'objet. Personnellement j'estime que l'individu est composé de 20% de génétique et de 80% de façonnement par le milieu, l'animal développe des stratégies pour s'adapter à son environnement en calculant ou en anticipant.
PIAGET (1896-1980) a étudié le développement psychologique des enfants, sur le plan cognitif, émotionnel et social, le test de permanence de l'objet étudié pour l'enfant peut s'appliquer chez les animaux, qui comme lui, peuvent acquérir au cours de leur développement psychomoteur une pensée de plus en plus complexe. Savoir qu'un objet existe, qu'il peut être caché, une abstraction psychologique en quelque sorte, le problème pour les scientifiques qui ne sont pas des gens de terrain, c'est qu'ils oublient que par exemple, chez le chien, c'est d'abord l'olfaction qui compte (y compris pour le test du miroir)…
La perception de la désignation
- La capacité de suivre le regard d’un autre individu (ou du moins l’orientation de la tête
d’autrui) a été retrouvée dans de nombreuses espèces animales, chez le chien c'est évident!
- la poursuite du pointage est une capacité qui existe une relation entre le doigt d’autrui qui désigne et l’objet désigné...
Permanence de l'objet
- Au stade 1 (jusqu'à 2 mois chez l'enfant), suit des yeux un objet qu'on lui présente mais ne le cherchera pas.
Chez le chiot (3 semaines), même comportement.
- Au stade 2 (de 2 à 4 mois chez l'enfant), suit des yeux, mimique de désappointement s'il disparait.
Chez le chiot (4 semaines), mouvements d'intention, interroge du regard, cherche contact avec la personne.
- Au stade 3 (de 4 à 8 mois chez l'enfant) anticipe la chute de l'objet du regard, ne chercher plus s'il est caché.
Chez le chiot (5 semaines), même comportement.
- Au stade 4 (de 8 à 11 mois chez l'enfant), retrouve l'objet là où il a été caché, même si on change d'endroit plusieurs fois.
Chez le chiot (7 semaines), même comportement.
- Au stade 5 (de 11 à 18 mois chez l'enfant), peut suivre les déplacements visibles de l'objet, même si on change de cache, y compris s'il est mis plusieurs fois au même endroit.
Chez le chiot (8 semaines), même comportement.
- Au stade 6 (entre 18 et 24 mois chez l'enfant), Il est capable de suivre tous
les mouvements des objets, même partiellement invisibles. Objet dans la main, déposé dans une boite, la main ressort sans l'objet.
Chez le chiot (10 à 12 semaines), pour lui il faut procéder un camouflage des odeurs, il a tendance à suivre la main au lieu d'aller voir la boite.
Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Guide de l'éducation canine par la Méthode Naturelle", dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.