Les humains qui considèrent que l'on peut éduquer un poulain au plus jeune âge comme pour le chiot en Méthode Naturelle, ceci par le phénomène de l'imprégnation (à la naissance il ne savent pas quelle est leur espèce, ils vont apprendre auprès de leur mère, de manière visuelle, olfactive, tactile. Les animaux domestiques vont reconnaître l'homme comme espèce amie). Ils vont trouver de l'agressivité de la part du poulain, tout ça par méconnaissance de l'éthologie du cheval. Il est tout à fait normal qu'il saute sur la personne, on retrouve surtout chez les mâles ce comportement de l'étalon : monter sur leur mère ou sur d'autres jeunes, simuler des combats avec les autres poulains. Par contre sur l'humain, étant donné la taille cela peut être traumatisant, un coup de sabot peut faire mal, même s'il n'y a aucune agressivité…
Par contre la Méthode Naturelle avec le cheval est praticable, ce n'est pas du tout la méthode des chuchoteurs où il peut y avoir une contrainte psychologique ou physique.
Exemple, pour lui apprendre à reculer à l'ordre: les grands noms des chuchoteurs aux Etats-Unis vont préconiser, soit de balancer la longe reliée au licol en corde de la main, si cela ne marche pas, c'est l'avant-bras qui bouge, en suite le bras entier; soit à l'aide du stick (cravache de dressage) qui va taper devant les sabots, s'il ne recule pas on tapote ceux-ci.
En Méthode naturelle, on ne doit jamais toucher l'animal et on utilise une motivation forte: un bout de pain ou de carotte dans la main et on avance vers lui, dès qu'il y a un léger recul, on donne le signal à mémoriser "en arrière" ou "recule" et on offre la friandise. Par approximations successives on va arriver progressivement, d'un geste et d'un ordre, à le faire reculer de plus en plus, ceci sans jamais l'avoir touché!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.