Rappel de l'exercice
EXERCICE 1. 1 Minute assis en groupe [Coef.2]
Conducteur à vue
Commandements : « Assis », « Reste »
Exécution :
Les chiens sont assis en position au pied sur un rang, à environ 3 mètres de distance les uns des autres. Quand on leur dit, les conducteurs laissent les chiens, se rendent à 20 m et se retournent face aux chiens. Les conducteurs se tiennent dans une position naturelle en vue des chiens pendant 1 minute. Les conducteurs sont alors autorisés à retourner à côté de leur chien afin de le reprendre au pied.
Il paraissait probable et logique qu'il y avait une erreur d'inversion entre la classe 1et 2;
Après avoir posé la question à M. Bergevin, Responsable du groupe de travail obéissance, il me confirme que c'est bien exact, donc: la classe 1 une absence couché 2 mn, hors de la vue du maître, et en classe 2 une absence assise 1 mn, à la vue du chien!!!
CLASSE 1
Préparation de l’exercice « absence en groupe » :
Avant de faire une absence en groupe, le chien doit savoir ce que signifie l’ordre « reste » ou « pas bouger ».
Apprentissage
On peut débuter à l’école des chiots à 2 mois.
On commence par se poser la question : pourquoi un chien, ou encore plus
un chiot, n’apprécie pas que son maître lui dise de rester et s’éloigne ?
Tout simplement parce que le maître est quelque chose d’important, un repère dans les endroits inconnus, d’autre part il n’y a aucune justification naturelle au fait qu’il s’immobilise et demeure sur place (chez le canidé sauvage cette immobilisation peut être une stratégie de chasse avant de bondir sur la proie, un comportement d’apaisement vis-à-vis d’un congénère, une invitation au jeu, etc.).