Rencontre Internationale des maîtres de chiens – guides d’aveugles à Paris en 98. J

Pendant des années j'ai formé les éducateurs de chiens-guides d'aveugle, surtout pour l'école de Paris, ensuite pour la Fédération…

Cette seconde Rencontre s’était tenue les 19 et 20 septembre 1998 à la cité des sciences et de l’industrie à Paris La Villette. Elle était à nouveau organisée par l’école de chiens – guides d’aveugles de Paris et de la région parisienne avec à sa tête son dynamique directeur Joachim Romero.

Les objectifs fixés pour le Congrès étaient : de réunir les spécialistes de l’éducation et les utilisateurs de chiens – guides, de débattre des problèmes rencontrés, de préparer l’avenir pour un meilleur service auprès de l’homme.

Parmi les spécialistes on pouvait trouver des professionnels des centres de rééducation (par exemple en locomotion ou en basse – vision) des éducateurs d’expérience, des médecins, des vétérinaires, des comportementalistes, des éthologues, des psychologues, etc.

Les aveugles et mal – voyants avaient répondus présent en grand nombre, c’est ainsi que sur ces deux jours on pouvait compter environ 300 personnes pour 150 chiens. Le plus étonnant, surtout pour les personnes voyantes qui ont des chiens désagréables qui ne supportent pas les congénères, c’est que dans cet ensemble de canidés qui se côtoyèrent de très près, jamais il ne se passa la moindre anicroche, que ce soit lors des déplacements d’un atelier à l’autre ou pendant les conférences.

Les buts annoncés de cette réunion était : de faire prendre conscience à tous de l’interdépendance des différents éléments qui intervient obligatoirement dans la remise d’un chien – guide, favoriser la poursuite et la création de nouvelles recherches, l’action auprès des pouvoirs publics pour une meilleure reconnaissance.

Ces deux journées allaient se partager en, d’une part des conférences de spécialistes, d’autre part en ateliers distincts concernant : Les Retrievers et leur utilisation, les troubles du comportements et leurs causes, les chiens – guides et les soins vétérinaires d’urgence, l’anatomie du chien avec palpation et mise à disposition de squelettes de chiens par l’école vétérinaire de Maison- Alfort, enfin une piste de démonstration des capacités du chien – guide sous forme d’un petit concours entre les aveugles qui devaient passer avec leurs chiens une série d’épreuves constituées de passages rétrécis, d’obstacles, d’exercices d’obéissance.

Les conférenciers étaient de grande qualité comme : M. Brooks de Grande – Bretagne, M. Gillard des USA, les Professeurs Uzan et Cogny, les Dr Pierson et Bot, les Ethologues Degret et Ortega, une Psychanalyste Mme. Piot, des éducateurs canins...

Les intervenants, affichaient leur texte avec le rétroprojecteur! Pour ma part, j'était conscient que les non-voyants ne pouvaient rien voir, donc mon intervention s'est passée en dernier et le sujet était "Communication auditive chez les canidés", j'ai expliqué tous les types d'expression vocales du chien, puis j'ai fait entendre des hurlement de loups sauvages que j'avais enregistré, alors tout a bougé: les chiens se sont tous éveillés, tentant de répondre, les maîtres étaient heureux de voir mobiliser les sens de leurs chiens!

C’est le Docteur Klein, représentant l’école de chiens – guides de Paris qui fit la conclusion en félicitant les intervenants, en encourageant les chercheurs et les éducateurs à aller plus loin, en annonçant le prochain Congrès International pour l’an 2001 à Paris à nouveau.

M. Brooks représentant la Fédération Internationale des chiens – guides invita quant à lui l’assistance à participer à la Conférence Internationale sur la mobilité qui se tiendra en Angleterre entre le 31 Juillet et le 9 Août de l’an 2000 sur le thème “ Une vision plus clair pour le futur ”. Les aveugles soulevèrent immédiatement le problème de la quarantaine pour les chiens, que les Anglais persistent à maintenir malgré leur entrée dans l’Europe. Et un aveugle sans chien...

Pour terminer, on peut féliciter les participants des écoles de chiens guides venus de Suisse, d’Espagne, d’Angleterre, des Etats – Unis, de Norvège, de Belgique et regretter que les écoles française avaient pour la plupart, boudé cette manifestation exceptionnelle. On peut souligner pourtant que la Fédération Nationale était représentée par son président, Guy Rimbaud (dont la préférence comme chien-guide était le berger Allemand), venu soutenir cette excellente initiative de la part de l’école de Paris, toujours très active à l'époque.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.