Le renforcement positif en Méthode Naturelle!

Le renforcement positif en Méthode Naturelle!

Ce qui est avantageux: nourriture, caresse, jouet. Un renforcement positif primaire qui correspond à un besoin vital. Le choix de la récompense dépend de la nature de la réponse demandée, du caractère du chien et du tempérament du maître comme renforçateur. Le jeu est très gratifiant pour le chien, il stimule son instinct de prédateur.

Loi de fréquence obligatoire, une association « stimulus-réponse-renforcement » mémorisée si elle se répète fréquemment sans saturer pour conserver la motivation.

N'importe quel chien normal sera motivé, sans implication de difficultés pour apprendre car c'est de l'agréable.

Ensuite le bon distributeur, le maître, va devenir lui-même un renforçateur par conditionnement, ce qu'on nomme un renforcement positif secondaire. S'il a suivi les lois d'apprentissage: d'abord distribution systématique à chaque fois que le bon comportement apparaît; ensuite de manière aléatoire pour contrôler la mémorisation (1fois sur 2, puis sur 3, puis sur 4, puis sur 5), si même sans rien avoir il exécute la demande c'est que le conditionnement est en place; enfin on arrive à la phase aléatoire (il est possible que certaines fois la récompense apparaisse).

Maintenant, les exercices peuvent se multiplier, avec de temps à autre: félicitations, caresses, sourire, participation du corps du maître, sans récompense autre.

Enfin, le chien est prêt pour une série d'exercices, avec éventuellement renforcement au bout, c'est ce qu'on nomme un renforcement différé. Par exemple en concours d'obéissance où durant 20 mn environ il va immédiatement répondre aux signaux sans rien avoir, sauf lorsqu'il sortira du terrain

Loi de l’extinction en éducation!

Si le renforcement ne s'adapte pas à l'individu, s'il n'est pas assez fort, si on ne suit pas la progression correctement, il est possible qu' au bout d’un certain temps, le conditionnement disparaisse. Le maître doit être apte à s’adapter aux caractéristiques de son chien, pour cela il a besoin de ressentir les choses comme son compagnon et non comme un humain. Si nécessaire, il faudra revenir en arrière et toujours terminer par un des exercices préférés de son chien.

Pour en savoir plus, voir livres et stages de Joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.