Renforcements en apprentissage Méthode Naturelle Joseph ORTEGA

Renforcements en apprentissage Méthode Naturelle Joseph ORTEGA

A- Par la réponse: (auto renforçant)

Il y a renforcement par le comportement lui-même, par les stimulations qui sont agréables pour le sujet. C'est l'exemple de certains chiens destructeurs.

B- Par le nombre de renforcements:

1) Continu. Pour la mise en place d'un apprentissage, au début, toutes les bonnes réponses sont récompensées.

2) Intermittent. On récompense une réponse sur 2 puis 1 sur 3, 1 sur 4, 1 sur 5 etc. C'est la seconde phase de l'apprentissage pour la fixation du comportement.

3) Aléatoire. Cette fois la récompense ne suit pas une progression mathématique, elle peut survenir à n'importe quel moment. C'est la phase nécessaire pour le maintien du comportement.

C- Différé: C'est la fin de l'apprentissage, le chien est capable d'exécuter toute une série d'exercices avant de recevoir une récompense. Nous sommes dans les conditions de la compétition ou la récompense ne peut intervenir qu'à la sortie du terrain.

D- Renforcement intense: Dans le cas ou apparait un problème, par exemple, le chien s'est blessé sur un obstacle (Renforcement négatif), pour l'empêcher d'éviter dorénavant, on offre un renforcement très fort (Homme d'attaque pour ceux qui font du mordant).

E- Par manque de stimulation: On va accumuler les besoins de retrouver ce type de comportement. Par exemple, le chien ne veut plus faire le rapport d'objet ou le fait sans brio.

On cesse aussitôt les exercices de rapport et toute la famille a la consigne de ne plus jouer à lancer la balle avec lui. Au bout d'un certain temps, on peut recommencer le rapport d'objet en récompensant largement, on aura à nouveau une excellente prestation (le rapport est basé sur l'instinct de prédation, si peu utilisé par le chien domestique).

F- Par habituation: Le chien qui a peur de la foule sera promené en ville, d'abord dans les endroits calmes, puis de plus en plus peuplés, à chaque sortie il reçoit des récompenses.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.