Rappel du règlement
EXERCICE 2. Suite sans laisse [Coef. 3]
Commandements : « Au pied »
Exécution :
La marche au pied se déroule à un rythme normal avec des angles à gauche et à droite et des demi-tours et des arrêts. La marche au pied se déroule également au pas rapide, mais seulement des angles à droite seront inclus dans ce pas rapide. Le chien devra également suivre son conducteur lorsqu’il se déplace de 2 ou 3 pas vers l’arrière ou vers l’avant. Le chien détaché de sa laisse doit suivre le conducteur, en marchant sur le côté gauche, avec son épaule au niveau du genou gauche du conducteur et en suivant le conducteur sur une ligne parallèle. Le conducteur doit balancer ses bras de façon naturelle pendant l'exercice.
Comment obtenir le contact à la marche?
On peut commencer à l’école du chiot
Pour obtenir ce fameux contact qui consiste à avoir un chien qui marche parallèlement à son maître, il peut le toucher mais ne pas gêner sa marche, la tête légèrement tourner vers lui, pendant tout le parcours, y compris aux changements de direction, on va utiliser une motivation qui l’oblige à rester à la bonne place.
Bien entendu on va travailler par approximations successives, en suivant les lois d’apprentissage de base, afin d’en arriver un jour à ne plus rien avoir dans la main : Systématique (au début on donne souvent la friandise ou on lance la balle au bout de quelques pas seulement – Ensuite la phase intermittente (on retarde de plus en plus son octroi) – enfin, la phase aléatoire (il ne sait plus à quel moment il va être récompensé, est-ce au début de la marche, à l’arrêt, au changement de direction ? Ce qui fait qu’il est concentré tout le long du parcours).