La naissance du chiot

Tout se contracte maintenant. Il subit un vrai massage sur tout le corps et il se réveille en sursaut pour être prêt à s’adapter aux circonstances. Sous l’influence des hormones hypophysaires, l’utérus de sa mère se convulse comme un véritable muscle puissant qu’il est.
Il ressent un craquement qui résonne dans sa tête et il sent le liquide qui l’entourait partir ; il glisse à sa suite, immédiatement enfermé par quelque chose d’humide, de chaud, de vivant. Il est alors dans un tunnel rigide où les os de son crâne, qui ne sont pas calcifiés, soudés, s’écrasent d’une manière élastique, prenant la forme du conduit.

Par secousses, il se sent descendre, aspiré par le vide : tout son corps est comprimé, écrasé. Soudain, il tombe dans un autre univers, dans une bulle immense sans limite. Son thorax peut se dilater en aspirant quelque chose de léger et d’impalpable : l’air.
Ses poumons se gorgent, pour la première fois, de ce nouvel élément vital, pendant que la langue chaude et douce de sa mère le débarrasse des mucosités qui encombrent son nez, et sa gueule.
Les alvéoles pulmonaires, constituées de milliers de petits sacs, peuvent se remplir d’air, déclenchant la pompe de son cœur qui reçoit l’oxygène, cependant qu’une valve sépare le sang oxygéné du sang contenant le gaz carbonique. Pendant ce temps, maman s’est occupé de lui.
Le nez froncé, les incisives découvertes, elle a léché, léché doucement et attiré dans sa gueule le sac amniotique, puis coupe net le cordon ombilical à la bonne longueur : ce cordon par lequel elle lui donnait de l’oxygène, alors qu’il était dans son ventre.

Maintenant, il est capable de respirer tout seul, comme un grand, il peut même se permettre sous la pression de la langue, de pousser un cri. C’est ce même cri que lancent ses frères à leur naissance, qui bloque les instincts cannibales des mères, et il est arrivé que des mères sourdes ou menant au monde des petits qui ne crient pas, dévorent, après le cordon ombilical, l’anse intestinal qui le prolonge, jusqu’à éviscération...

VOIR MON LIVRE "ELEVAGE ET COMPORTEMENT" dans le site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.