C’est le seul moment où apparaît cette disposition à l’apprentissage social. Elle a la même durée et se situe au même moment pour tous les sujets d’une même espèce. L’imprégnation est un apprentissage précoce préprogrammé et automatique, de la première chose que le jeune verra bouger ; son but c’est d’identifier et suivre les parents, car à la naissance aucun animal ne sait à quelle espèce il appartient. C’est l’imprégnation intraspécifique. Il doit aussi connaître les espèces amies avec qui il devra vivre, sinon il en aura peur ou les agressera (humains, chats, etc.). C’est un apprentissage stable que l’on peut qualifier d’irréversible. Les caractères qui seront mémorisés sont supra individuels, ils permettent d’identifier une espèce et non un individu en particulier. Il n’est pas modifié par des récompenses ou des punitions. Il permettra plus tard l’orientation sexuelle vers les individus de la même espèce pour la reproduction.
Si l'éleveur n'a pas fait ce qu'il fallait, on ne peut revenir en arrière!
Ces périodes critiques sont comprises entre : la 4ème et la 12ème semaine chez les chiens ; la 4ème et la 10ème semaine chez les loups ; la 3ème et la 9ème semaine chez les chats.
Chez les humains, la socialisation primaire dure de la + 7ème semaine au 7ème mois, avec : une période sensible au 6ème mois, la peur de l’étranger aux 8ème-9ème mois, et une anxiété de séparation entre le 7ème et le 11ème mois
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.