J'ai un chien de berger qui possède des ergots aux pattes arrières ; on me dit que c'est un signe de pureté de race et que mon chien est très proche des canidés sauvages. Je sais que certaines races doivent avoir cette particularité. Pouvez-vous me renseigner plus complètement ?
REPONSE J. ORTEGA
Il est vrai que chez les chiens de bergers français, les ergots postérieurs simples ou doubles sont souhaités ou exigés selon la race (Briards, Beaucerons). En fait, il n'ont aucune utilité fonctionnelle et représente même une gêne pour la marche, due au frottement, ce qui peut engendrer le panardisme (marche en écartant les postérieurs), ainsi que des blessures pour les chiens de travail.
On peut parler de polydactylie, une anomalie de doigts en surnombre, basée sur des critères complètement nuls, issus de on dit, comme "mieux écraser l'les éteules des moissons", "avoir une meilleure assise pour prendre un élan", "accrocher le dos des moutons en passant dessus", "ne pas glisser sur les sols gelés". Cela vient de l'ancienne sélection paysanne n'ayant aucune part avec la réalité ou la science, comme certaines races dont la sélection était basée sur la couleur du pelage, ces chiens de bergers, il y a environ 200 ans ne pouvaient reproduire entre eux, s'ils n'avaient pas des "griffes de St Hubert". Le nom de berger de Beauce ne sera attribué qu'en 1893 lors de leur première présentation en exposition. Plusieurs personnes compétentes vont demander la suppression de ceux-ci dans le standard, on peut citer T. Dretzen qui en dépose la demande à la SCC pour les chiens de police et de travail, comme se nommaient à l'époque les clubs.
Il faut dire que les personnes qui vont mettre en valeur les deux races où les double ergots sont obligatoires sont pour la plupart des agriculteurs, on peut citer ceux qui firent le premier standard du beauceron en 1897, qui sera confirmé en 1911: M. Menault, inspecteur général de l’agriculture ; M. Milne Edwards, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ; M. Bédard, M. Brandin, M. Bizouerne, M. Triboulet, M. Rousselle, agriculteurs et possédant des troupeaux importants et renommés ; M. Dechambre, professeur de zootechnie ; M. Teyssandier, vétérinaire du marché aux bestiaux de la Villette ; M. Sevrette et M. Boulet, éleveurs.
Question posée et réponse: « si, dans des lieux complètement différents comme la Savoie, le Massif Central ou les Landes où des bergers, des cultivateurs, possèdent des chiens de race indéterminée pour garder et conduire le troupeau, on pose la question "lorsque que vous voudrez garder un nouveau chien sur quoi vous baserez-vous pour le choisir", dans 60% des cas la réponse est "celui qui aura des doubles ergots" .»
Ces organes ataviques transmis génétiquement sont un critère de sélection qui ne devrait plus avoir cours de nos jours, surtout lorsqu'il s'agit de chiens d'utilité.
Il est bon de savoir que chez les canidés sauvages, il n'y a pas d'ergots et que la patte de derrière n'a que quatre doigts. Pour retrouver des canidés avec 5 orteils fonctionnels (et non pas flottants) aux pattes arrières, il faut remonter à un ancêtre des chiens qui vivait il y a cinquante millions d'années, le CYNODICTIS.
Il faudrait peut-être que les clubs de race reviennent à une sélection basée sur la réalité, le bien-être du chien et ses qualités au travail, en supprimant ces double ergots inutiles et handicapants.
On peut citer le cas d'un Beauceron, très proche du standard, magnifique, d'un caractère extraordinaire, utilisé comme chien visiteur® dans les hôpitaux, ayant démontré ses qualités en travail en étant parvenu en RCI 3, vivant dans une famille avec des enfants en bas âge avec qui il une énorme complicité. Le maître le présente à la confirmation, le juge lui signale qu'il ne sera pas confirmé car il manque un ergot sur l'une des pattes. A côté de lui plusieurs Beaucerons, la queue entre les jambes, tremblant de peur, seront confirmés et donc pourront reproduire. Est-ce un moyen d'améliorer une race?
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.