Au début, la mère aide les chiots à se nourrir. Elle se colle à eux en leur présentant ses mamelles, s’il le faut elle les réveille et les stimule en les toilettant. Les chiots vont instinctivement utiliser le réflexe de fouissement en passant sous le corps des frères et sœurs en quête d’une tétine, au bout de quelques essais ils apprennent à la saisir et à aspirer le lait grâce au réflexe de succion et de déglutition. On trouve déjà une communion dans le groupe, il suffit qu’un chiot s’éveille et s’agite, pour que tout le groupe fasse de même, rampant sur le ventre, s’agrippant, tournant sur eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils sentent ou touchent le corps de leur mère. Un comportement qui va se répéter plus de 30 fois en 24h, il faudra attendre plus de 15 jours pour qu’ils puissent commencer à laper du lait.
La mère les laisse téter pendant un certain temps, puis commence à les toiletter les uns après les autres, en les retournant sur le dos et en les léchant sur le ventre jusqu’à déclencher miction et défécation (qu’elle ingère), ces réflexes ne seront autonomes que vers 3 à 4 semaines. Plus tard, chez l’adulte, cette position sera celle de la soumission active, un rituel important qui déclenche l’inhibition de la morsure chez le congénère.
Lors de la quatrième semaine, le chiot commence à avoir un comportement alimentaire autonome (nourriture semi liquide), il va passer de l’allaitement à une nourriture solide progressivement, tout en continuant de téter régulièrement sa mère.
Comme chez les loups, certains chiots peuvent solliciter les régurgitations maternelles d’aliments prédigérés (léchage et mordillements des babines de la mère). La transition de l’alimentation lactée vers une alimentation solide commence alors. Un comportement qui deviendra un rituel également pour apaiser le congénère. La mère commence par allaiter debout et démontre de l’agacement, provoqué par la douleur des dents aigues des chiots, certaines étant même agressives, repoussant les chiots à partir de 1 mois. Le sevrage définitif n’interviendra qu’autour de la 8ème semaine.
Vers le dix-huitième jour apparaît le laper. Vers vingt-et-un jour, il y a éruption de la première dent, il s’agit de la canine supérieure
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.