ETHOLOGIE DU CHIEN EN FRANCE!

Premier labo de psychologie à Leipzig en 1879 par Wilhelm Wundt: de l'observation à l'expérimentation.
En France, 1er labo de psychologie à La Sorbonne par le physiologiste H. Beaunés. Alfred Binet ,élève de Charcot développe la psychologie expérimentale.

Les pays Anglo-saxons (Fox, Skinner, Watson…) mettent au point un travail en laboratoire des lois d'apprentissage, Konrad Lorenz en Autriche débute l'éthologie moderne sur le terrain (oies, choucas, etc.).

En France, Dr Mery, Rémy Chauvin, H. Montagner, commencent à prendre en compte le comportement animal. Le seul à parler des animaux domestiques, avec une vision souvent anthropomorphique, est le Dr Mery.

Mes premiers articles sur l'éthologie de terrain des canidés sauvages et domestiques, sont une première, dans les revues "La vie canine" et "Le berger allemand" (devenu "Sans Laisse"), je suis obligé d'appeler cela "Psychologie du chien" car les gens confondent "Ethologie" et "Ethnologie". Le début du "comportement" en France…

Invention de la Méthode Naturelle" en 1978 (aujourd'hui obligatoire pour le monitorat 1er degré lors de la formation des moniteurs des clubs SCC). Diffusion de la méthode dans plusieurs pays avant qu’elle ne soit admise en France en 2002, pays attaché aux méthodes de « dressage » par la contrainte. La Méthode Naturelle sera une véritable révolution dans les techniques d’éducation du chien !

Créateur de la Société d'Ethologie Animale (ASBL) en 1990 à Aix en Provence avec le Dr Martinez. Journal Officiel N° 515-90

Créateur d'ANIMONDE en Belgique. Association Internationale pour l'étude du comportement animal (ASBL), représentée dans 12 pays, elle organise des séminaires et des journées d’information. L’école des chiots et la Méthode Naturelle restent au centre de celles-ci.

En 1996, les vétérinaires commencent à se former sur le "Comportementalisme"!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.