LE DINGO

 

Attention espèce en danger!!!

C'est l'aventurier William Dampier qui va décrire le premier ce chien sauvage en 1688.
On pense qu'il est parvenu en Australie en même temps que les ancêtres des aborigènes il y a 4000 ans, il est très ressemblant aux chiens Parias du Moyen-Orient, ainsi que d'Asie, d'Océanie, etc.: taille moyenne, museau égal en longueur au crâne, stop accusé, oreilles dressées, queue en sabre, robe jaune à roux.

Le Dingo est un chien de taille moyenne: 50 à 60 cm au garrot pour un poids de 25 kg environ.
Sa robe est de rouge clair à brun, la plus commune est jaune.
Il est capable de s'adapter à tous les milieux de la cordillère australienne (1500m d'altitude), au désert, à la forêt, aux plages, ou aux abords des villes...
Ils ont toujours vécus avec les aborigènes, les femmes les allaitant lorsqu'ils sont récupérés chiots dans le bush, les enfants les considérant comme des jouets vivants (C'est ce qui a du se passer lors de la domestication du Loup).
Devenus adultes ils aident ces peuples de chasseurs-cueilleurs à chasser, encore de nos jours.
C'est un chasseur remarquable, il faut dire qu'avant l'arrivée des blancs il n'avait comme concurrent que le Loup Marsupial ou thylacine (Thylacinus cynocephalus), beaucoup moins rapide.

Il vit en groupe de quelques individus avec des règles sociales très élaborées comme chez le loup.
Comme chez tous les chiens primitifs les femelles ne sont en chaleur qu'une fois par an.

Lorsque les colons sont arrivés avec leurs troupeaux immenses et les lapins lâchés dans la nature pour la reproduction, il a trouvé que c'était plus facile de se nourrir, ce qui a signé son arrêt de mort!
Des kilomètres de clôture, le poison, les chiens, les fusils, les pièges... Le premier à être exterminé a été le Loup de Tasmanie dans les années 50, puis est venu le temps du Dingo. A l'heure actuelle il reste très peu d'individus purs, la plupart de ceux que l'on trouve sont le fruit de l'union avec des chiens errants, d'ailleurs certaines races australiennes en sont issues comme le Kelpie.

En argot australien, "dingo" signifie trouillard et chez nous cela désigne quelqu'un de stupide, des aberrations quand on connaît le mode de vie de ses canidés capable de survivre dans des conditions extrêmes.

Chien sauvage d'Australie, méprisé et mal connu!

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.