Le loup est-il vraiment dangereux?

Si on se réfère au nombre de loups en France sous le règne de Louis XIII , environ 10'000 , on estime à 10 le nombre de personnes réellement dévorées par des loups chaque année , c'est vraiment infime et permet de remettre la vérité historique en place .
En vérité cette peur du loup est venu surtout du fait que le loup qui avait la rage , mordait ,griffait , sautait sur tout ce qui bougeait et lorsqu'il traversait un village il condamnait humain ou animaux à qui il s'était attaqué à une mort affreuse . D'où des expressions comme << le loup est un animal terrible . Sa morsure est venimeuse parce qu'il se nourrit volontiers de crapauds >> .
A l'heure actuelle L'Ethologie ou Science du comportement nous permet de faire des observations objectives et nous savions que le loup en bonne santé dans la nature , n'attaque jamais l'homme . Des chercheurs qui capturent dans une fosse un loup sauvage , peuvent sauter dans la fosse et le prendre sans risque dans les bras pour le sortir , cela sans l'endormir . J'ai moi- même fait l'expérience en Espagne de pénétrer dans une tanière où une louve avait ses petits , dès que j'ai commencé à entrer , elle s'est échappée par une seconde sortie et s'est contentée de m'observer , à une centaine de mètres .
De même les bergers qui vivent encore au quotidien la présence du loup comme dans les Abruzzes en Italie , savent très bien qu'il suffit de faire un peu de bruit pour faire sauver le soi-disant tueur .
En ce qui concerne les cadavres il en va autrement et en période de disette les loups bénéficièrent de nourriture humaines abondante lors des épidémies et des guerres . Par exemple , lors de la guerre de cent ans , les loups entrent dans Saint-Jean-D'Angely << dévorent les cadavres qu'on n'avait plus la force d'enterrer , alors que la peste et la famine ravageait le pays >> .
Il existe aussi des récits extraordinaires de massacres comme ceux de la fameuse " Bête du Gevaudan" .
Qui débuta en 1764 et dura plusieurs années , mobilisant les plus grands chasseurs ainsi que les Dragons du Roi , on peut dire qu'ils ne peuvent être imputables au loup . Un tueur qui , sur 99 victimes , choisit surtout des femmes , jeunes si possible , et qui décapite ses victimes de préférence , ne peut être un loup . M . de Labarthe le 27 Octobre 1764 disait <> .

Parmi les autre histoires mensongères sur la " bête " on dit qu'on reconnaît le loup du chien à sa façon de boire ; le loup aspirant l'eau au lieu de laper , ce qui est évidemment faux . Le loup étant un chien sauvage il est fait de la même façon et possède le même comportement .
De même une croyance fort répandue dit que dans un portée de loups , il y a toujours un chien et que la louve s'en saisit pour le manger , le noyer ou l'enterrer dès qu'elle l'a reconnu . En fait ces observations ont un fond de vérité et signifient que si un des petits est mort-né , la louve comme la chienne d'ailleurs , peut l'enterrer ou le dévorer , étant donné qu'il n'envoie plus les signaux nécessaires à l'entretien de sa survie .

L'ALLIANCE : HOMME - LOUP

De nos temps l'alliance entre l'homme et le loup a été possible , c'est d'ailleurs comme cela que la domestication eut lieu .
Nous savons à l'heure actuelle que cela ne relève , ni de la magie , ni du miraculeux , et que n'importe qui est capable de la réaliser .
Il suffit de prendre un louveteau à la mère , avant qu'il n'ouvre les yeux , et de l'élever au biberon en compagnie des hommes . C'est ce qu'on nomme le phénomène de L'IMPREGNATION , phénomène qui doit s'opérer à chaque portée de chiens ; car s'ils étaient élevés uniquement parmi les chiens , sans voir d'humains , pendant une période qui va de 2 semaines de vie à 15 semaines environ , ils deviendraient des loups , c'est à dire des canidés sauvages incapable de vivre avec les humains .
Dans les siècles d'obscurantisme où la magie tenait une grande place , cela passait pour un mystère .
Georges SAND dira d'eux

Pour en savoir plus, voir mon livre "LE LOUP REVIENT" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.