Si on se réfère au nombre de loups en France sous le règne de Louis XIII , environ 10'000 , on estime à 10 le nombre de personnes réellement dévorées par des loups chaque année , c'est vraiment infime et permet de remettre la vérité historique en place .
En vérité cette peur du loup est venu surtout du fait que le loup qui avait la rage , mordait ,griffait , sautait sur tout ce qui bougeait et lorsqu'il traversait un village il condamnait humain ou animaux à qui il s'était attaqué à une mort affreuse . D'où des expressions comme << le loup est un animal terrible . Sa morsure est venimeuse parce qu'il se nourrit volontiers de crapauds >> .
A l'heure actuelle L'Ethologie ou Science du comportement nous permet de faire des observations objectives et nous savions que le loup en bonne santé dans la nature , n'attaque jamais l'homme . Des chercheurs qui capturent dans une fosse un loup sauvage , peuvent sauter dans la fosse et le prendre sans risque dans les bras pour le sortir , cela sans l'endormir . J'ai moi- même fait l'expérience en Espagne de pénétrer dans une tanière où une louve avait ses petits , dès que j'ai commencé à entrer , elle s'est échappée par une seconde sortie et s'est contentée de m'observer , à une centaine de mètres .
De même les bergers qui vivent encore au quotidien la présence du loup comme dans les Abruzzes en Italie , savent très bien qu'il suffit de faire un peu de bruit pour faire sauver le soi-disant tueur .
En ce qui concerne les cadavres il en va autrement et en période de disette les loups bénéficièrent de nourriture humaines abondante lors des épidémies et des guerres . Par exemple , lors de la guerre de cent ans , les loups entrent dans Saint-Jean-D'Angely << dévorent les cadavres qu'on n'avait plus la force d'enterrer , alors que la peste et la famine ravageait le pays >> .
Il existe aussi des récits extraordinaires de massacres comme ceux de la fameuse " Bête du Gevaudan" .
Qui débuta en 1764 et dura plusieurs années , mobilisant les plus grands chasseurs ainsi que les Dragons du Roi , on peut dire qu'ils ne peuvent être imputables au loup . Un tueur qui , sur 99 victimes , choisit surtout des femmes , jeunes si possible , et qui décapite ses victimes de préférence , ne peut être un loup . M . de Labarthe le 27 Octobre 1764 disait <> .
Parmi les autre histoires mensongères sur la " bête " on dit qu'on reconnaît le loup du chien à sa façon de boire ; le loup aspirant l'eau au lieu de laper , ce qui est évidemment faux . Le loup étant un chien sauvage il est fait de la même façon et possède le même comportement .
De même une croyance fort répandue dit que dans un portée de loups , il y a toujours un chien et que la louve s'en saisit pour le manger , le noyer ou l'enterrer dès qu'elle l'a reconnu . En fait ces observations ont un fond de vérité et signifient que si un des petits est mort-né , la louve comme la chienne d'ailleurs , peut l'enterrer ou le dévorer , étant donné qu'il n'envoie plus les signaux nécessaires à l'entretien de sa survie .
L'ALLIANCE : HOMME - LOUP
De nos temps l'alliance entre l'homme et le loup a été possible , c'est d'ailleurs comme cela que la domestication eut lieu .
Nous savons à l'heure actuelle que cela ne relève , ni de la magie , ni du miraculeux , et que n'importe qui est capable de la réaliser .
Il suffit de prendre un louveteau à la mère , avant qu'il n'ouvre les yeux , et de l'élever au biberon en compagnie des hommes . C'est ce qu'on nomme le phénomène de L'IMPREGNATION , phénomène qui doit s'opérer à chaque portée de chiens ; car s'ils étaient élevés uniquement parmi les chiens , sans voir d'humains , pendant une période qui va de 2 semaines de vie à 15 semaines environ , ils deviendraient des loups , c'est à dire des canidés sauvages incapable de vivre avec les humains .
Dans les siècles d'obscurantisme où la magie tenait une grande place , cela passait pour un mystère .
Georges SAND dira d'eux
Pour en savoir plus, voir mon livre "LE LOUP REVIENT" dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.