Le LYCAON – LYCAON PICTUS

"loup peint", chasseur africain.

Le Lycaon pictus, du grec Lukos: loup et du latin pictus: tacheté, ce qui donne "loup peint".

Lycaon vient du Grec Lukâon, fils de Pelasgos et roi d'Arcadie, réputé pour son impiété.
Lors d'un repas il ne découvrit pas Zeus déguisé et lui servit de la chair humaine. Celui-ci allait se venger en le transformant en Loup et en tuant 49 de ses enfants. Celui qui échappa, Nyctimos, devint roi à son tour.

Sous-famille des Simocyonidés, c'est une erreur de le classer dans les Hyénidés. C'est un mammifère carnivore de la famille des Canidés qui a été appelé "chien-hyène" ou "cynhyène".
On le nomme "chien-sauvage": wild dog ou "chien-chasseur": hunting dog, "mua muitu" en Swahili.
Taille moyenne de 65 cm au garrot pour un poids de 25 à 30 kg. Ils ont 4 doigts à chaque pattes et des oreilles arrondies avec de nombreux vaisseaux sanguins afin d'aider à réguler la température dans ces régions où elle peut être de plus de 50 degrés.
La robe est sa caractéristique principale: marquée de taches blanches, rouille et noires, réparties de manière différente chez chaque individu (ce qui permet de les identifier). Tous ont la gorge et le museau noirs , le pinceau de poils blancs au bout de la queue.
Il s'agit d'animaux très sociaux qui vivent en bandes qui peuvent aller jusqu'à 30 individus régies par deux hiérarchies, celle des mâles et celle des femelles. Elles sont dirigées par un mâle âgé ou une femelle pour la chasse et le choix des proies. Seuls les sujets dominants reproduisent, la maturité sexuelle est d'environ 20 mois chez la femelle, plus tard chez le mâle. La gestation peut être de 70 jours avec des portées très importantes (8 à 10 petits). La progéniture est gardée par la mère ainsi que par un ou deux adultes souvent âgés pendant que la meute est à la chasse. Au retour de la chasse la viande est régurgitée pour tout le monde, dés qu'il y a léchage des babines. La vie nomade reprend pour les petits dés qu'ils ont environ 3 mois, ils sont pris en charge par tous les membres du groupe.
Avant le départ pour la chasse on assiste à un rituel destiné à resserrer les liens du groupe et à favoriser l'entraide: sauts, mordillements, léchage, épouillage symbolique, courses, etc.
Il s'agit de redoutables prédateurs car ils agissent en coopération, les expéditions de chasse ont 90% de succès. Ils peuvent courir à une vitesse de 60 à 65 km/heure et mettre à bas un zébu de 250 kg, la technique utilisée est de saisir l'animal au museau, ce qui le bloque.. En général ils choisissent des proies jeunes ou affaiblies.
Autrefois abondants, 90% d'entre eux ont étés exterminés par les colons, les éleveurs et les chasseurs, beaucoup sont morts après avoir contractés des maladies auprès des chiens domestiques et du bétail comme la rage ou la maladie de Carré. On peut encore les trouver dans quelques rares éserves: Selous (Tanzanie), Okavango (Botswana), Hwange (Zimbabwe), Kruger (Afrique du Sud).

Il a été décrit 5 sous-espèces:
-Lycaon pictus pictus; Côte du Mozambique, 1820
-Lycaon p. manguensis; Afrique de l'ouet, Togo
-L. p. sharicus; Tchad
-L. p. somalicus; Ouest

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.