Les règles de formation pour les maîtres!

La communication ou l’Ethologie humaine. Former c’est communiquer :

La principale fonction d’un moniteur formateur c’est la communication, celle-ci est étudiée par l’éthologie qui s’occupe des mœurs des différentes espèces animales dans leur milieu de vie.

Nous n’échappons pas à la règle de la communication qui veut que 7% de ce que nous disons exprime nos sentiments et opinions, 38% par le ton de notre voix et enfin, 55% au travers de nos gestes.

Le formateur doit convaincre son auditoire et faire passer des informations, il doit donc savoir utiliser son corps en tant qu’émetteur et déchiffrer les messages des autres qui sont récepteurs.

En 1870 Charles Darwin soutenait déjà que l’expression faciale des émotions est universelle, les personnes de pays différents peuvent facilement identifier des émotions diverses : excitation, joie, surprise, angoisse, dégoût, colère, honte, peur, peur associée à la colère, au dégoût ou à la tristesse…. Ce qui signifie que les mouvements musculaires du visage sont les mêmes pour tous les individus indépendamment de leur culture d’appartenance. Uniquement à partir des 80 muscles du visage on a pu répertorier 7.000 expressions différents.

Dans la communication l’émetteur envoie au récepteur un message qui provoque ou non une réaction : la marge est large. La première réaction à un signal venant de l’extérieur est conditionnée, c’est le reflet du vécu, du passé, souvent inadapté qui remonte à la surface.

Les processus de communication sont multiples ils ont des fonctions qui peuvent être : expressives, de contact, metacommunicatives (permettent de renseigner sur le sens réel de la communication elle même), etc.

La mimogestualité a été classée en catégories :

quasi-linguistiques = les gestes utilisés pour communiquer sans parole ( 150 unités par population)
coverbaux : pour souligner le contenu verbal
synchronisateur : pour attirer ou maintenir l’attention
extra-communicatifs : qui signent l’état de tension émotionnelle.

Le langage non verbal :

Les gestes peuvent trahir ce que l’on pense réellement, ils peuvent appuyer un discours et persuader, ils peuvent refuser catégoriquement, etc.

Nous savons que nos chiens, animaux de meute sont très sensibles à la gestuelle, l’humain également.

Si l’on interprète correctement, on peut infléchir notre discours dans le sens de l’attente de l’interlocuteur et le convaincre, il ne faut pas oublier qu’il y a une ritualisation, un “ code ” dans certains gestes ou mimiques.

Désir de domination :

Si l’on a affaire à ce type d’individu, il ne faut surtout pas adopter le même ton ni la même attitude, on l’écoute avec le sourire puis on va l’amener à modifier la position de son corps. Il parle fort, ne répond pas aux questions, adapte les horaires à ses goûts en les modifiant sans respecter ceux qui ont été établis.

Les signaux :

mains sur les hanches (attitude typique de certains moniteurs à “ l’ancienne ” qui se placent au milieu d’un cercle de personnes qui marchent avec leur chien à “ la trompette ”.
pouces enfoncées dans la ceinture (un vrai cow-boy !)
mains croisées derrière la nuque ou réunies par la pointe des doigts
la poignée de mains avec la paume en dessous
le bras ou la jambe sur le dossier d’une chaise
la main serrée qui frappe dans le vide durant le discours
l’index pointé
la main en griffe de rapace devant le visage
bras croisés et menton en avant

La confiance et la coopération :

Une personne qui a les signaux suivants est à l’écoute. C’est également la meilleure attitude pour un formateur qui n’est pas là pour dominer les autres mais pour faciliter leur compréhension. Il doit respecter les horaires des cours de manière impérative.

contact visuel
paumes ouvertes vers vous
mouvements larges et énergiques
mouvements spontanés des bras et des mains
pieds à plat sur le sol
sourire
vêtement ouvert

L’indécision :

Elle va entraîner toute une série de mimiques et de gestes afin de tenter d’échapper à la situation. Lorsqu’il s’agit du formateur cela ne facilitera pas les choses pour convaincre l’auditoire, c’est un manque d’assurance dans ce qu’on fait ou ce qu’on dit. S’il s’agit des personnes qui reçoivent l’information, cela prouve que le message passe mal et qu’il faut ajuster au plus vite ses propos et son comportement qui peuvent être trop directifs occasionnant une gêne ou bien pas assez clairs. Ne respecte pas les horaires, hésite souvent…

baisser la tête
Se gratter le crâne ou le menton
Regarder de gauche à droite
Bouger sans cesse d’un pied sur l’autre ou d’avant en arrière
Jouer avec un objet
Tirer sur son col
Mettre la main devant sa bouche
L’absence de sourire ou un sourire crispé
Epaules baissées
Visage crispé
Poignée de main du bout des doigts
Raclement de gorge
Reculer
La notion de distance interpersonnelle :
Nous connaissons bien la notion de territoire chez les canidés avec la distance de fuite qui est une zone où l’animal se sent en sécurité et la distance critique qui est un espace théoriquement inviolable, sauf pour les membres de la meute très proches. Chez les humains, l’étude de ces distances se nomme Proxémie, lorsque l’on a affaire à des personnes à qui il faut faire passer un message, il est important de respecter ces zones, de garder la distance adéquate.

L’espace intime :
Entre 15 et 45 cm selon les ethnies, c’est une distance qui n’est admise qu’entre des personnes très proche comme la famille. Si un étranger franchit ce périmètre on aura une sensation d’agression.

L’espace personnel :
Entre 45 cm et 1m20. c’est la distance accordée aux personnes connues, celles que l’on trouve sympathiques, qui partagent la même passion.

L’espace social :
Entre 1m20 et 3m50. cette distance est maintenue si l’on ne connaît pas la personne.

L’espace public :
Il est de plus de 3m50. Cette distance est celle que l’on doit adopter par rapport à un groupe de personnes.

Résumé :
La communication est la clé de la pédagogie. Les humains parlent surtout à travers leurs gestes. Avoir conscience de sa gestuelle permet de mieux faire passer un message. Avoir conscience de la gestuelle de l’auditoire permet de mieux adapter ce message.
Ecouter et voir c’est comprendre le problème tel qu’il est vécu par l’autre.

Pour en savoir plus voir les stages et le livre "GUIDE DE L'EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE POUR MONITEURS ET MAÎTRES" de Joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.