Les loups qui ont la plus petite taille sont: le loup pâle de l'Inde (Canis lupus pallipes), et celui de la péninsule arabique (Canis lupus arabs). Le mâle adulte pèse moins de vingt kilos pour 50 cm de hauteur au garrot. Les loups européens ou d’Amérique ou Canada font en moyenne soixante cinq kilos pour une taille au garrot qui peut dépasser 70 cm, le plus grand étant le loup de l'arctique (Canis lupus arctos).
Chez le chien il y a l'influence du milieu également, exemple l'ancêtre présumé des molosses, le dogue du Tibet de grande taille; ensuite, ce que l'homme en a fait avec un polymorphisme qui va de 1 à 100, il peut peser 600g à 100kg et mesurer jusqu'à 1m au garrot (Irish Wolfhound)
Pour l'influence du milieu climatique sur la taille, on a la règle de Bergman en sélection naturelle: la taille moyenne des mammifères, qui sont homoiothermes (température supérieure à celle de l’environnement). La taille dans les régions froides est nettement plus grande car les pertes de chaleur sont moindres chez les grands individus. Les individus des régions chaudes ont une taille plus petite...
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.