Anecdote Méthode Naturelle concernant un problème de pistage!

Un conducteur de chien berger allemand en compétition de pistage vient me demander de régler le problème de son chien: celui-ci ne veut plus prendre le départ en piste, il est terrorisé! Question dont je devine la réponse: "Que s'est-il passé en travail de piste?" Réponse du maître: "A l'entraînement, j'ai tracé une piste, arrivé à l'angle qui tournait à droite mon chien est parti sur la gauche, alors je l'ai corrigé fortement, je ne voulais pas qu'il se foute de ma gueule!"

Conclusion: le chien a associé le travail de piste avec quelque chose de négatif, dès qu'il voit le piquet de départ il veut se sauver.

J'ai donc essayé la Méthode Naturelle qui passe par le respect du chien et l'utilisation des instincts plutôt que par la contrainte. D'abord pas de gamelle la veille et le lendemain tracer la piste en traînant un morceau de viande, hélas le traumatisme est trop fort, il refuse de partir. Second essai, excitation au mordant sportif que ce chien pratique, baguette, manche d'attaque, puis traîner celle-ci, même refus.

J'ai compris qu'il fallait passer à une motivation instinctive plus forte, donc visite dans le club, repérage d'un maître ayant une chienne berger allemand en chaleur qui se tenait à l'écart, je vais lui proposer s'il serait intéressé pour faire reproduire sa chienne avec le mâle en question? Il répond qu'il est d'accord d'autant plus que celui-ci a déjà fait deux championnats de travail.

Le maître et sa chienne se mettent au départ et partent en ligne droite, puis font un angle et attendent derrière un bosquet. Le mâle est présenté au piquet de départ, il est recroquevillé comme d'habitude, soudain il lève la tête et capte les effluves de la chienne en chaleur, et alors le voilà en piste jusqu'au bout. A l'arrivée échange entre les deux partenaires mais pas de saillie, on va refaire une piste plus longue, puis une autre, à la cinquième il a le droit de monter la chienne. Ainsi pendant trois jours, ensuite c'est le maître de la chienne qui trace sans celle-ci, enfin on passe au tracé habituel par d'autres personnes. Le problème est résolu, dans le respect total du chien!

Voir mon livre "LE FLAIR DU CHIEN-PISTAGE ET DETECTION" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.