Ayant pratiqué la recherche de personnes différentes disparues (enfant, personne avec maladie d'Alzheimer, etc.), à la demande de la gendarmerie ou de la police ayant échoué avec leurs chiens (ils savaient que pour moi c'était une passion avec une piste par jour en moyenne!).
Il est évident qu'à l'époque dans la région Midi-côte d'Azur les concours de pistage n'existaient pas il n'y avait que du Ring, je vais donc tenter la compétition en me rendant à Lyon. C'était le pistage français, donc une première piste que l'on nomme libre: le traceur va déposer au bout de son parcours un objet en bois.
Je présente ma chienne, dès le départ elle pose son nez au sol et ne le relève jamais, en arrivant sur l'objet, au lieu de le ramasser elle se couche pour le désigner (en recherche de personnes disparues c'est interdit car il peut y avoir les marques ADN à récupérer). Le juge me dit "Tu peux donner un ordre pour le rapport", je le donne sachant bien qu'il n'était pas question qu'elle le fasse. Elle va le contourner et continuer à suivre la piste du traceur, arrivée sur le chemin où des voitures et une trentaine de personnes étaient alignées, elle passe d'une personne à l'autre, soudain elle s'assoit devant quelqu'un et se met à aboyer.
Le juge me dit: "incroyable, même en championnat il n'y a que 3 personnes dont le traceur au bout de la piste, elle mériterait des milliers de points, hélas elle aura zéro!". Par la suite, j'ai amené les concours de pistage en Midi-côte d'Azur et amenés des chiens en "Identification" (classe 3), puis j'ai trouvé encore mieux, la piste FCI! Ce qui ne m'a pas empêcher de continuer la véritable recherche de personnes disparues et de lancer la "Recherche Utilitaire" (voir revue "Sans Laisse" en 83).
Voir mon livre "LE FLAIR DU CHIEN" et Stage Pistage dans le site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.