La France découvre en 2011 les facultés pour le chien de découvrir les cellules cancéreuses, alors qu'en Angleterre et aux USA cette formation existe depuis 2006 (voir mon livre "le flair du chien").
Le chien détecteur de cancer :
Tout a commencé par un chien qui a alerté son propriétaire car il reniflait constamment le même endroit de la peau, après examen il s'avéra qu'il s'agissait d'un mélanome...
Des études ont été menées dés 2006 en Angleterre et aux États-Unis sur la capacité de détection du cancer du sein et du poumon.
La dernière étude menée par Michael McCulloch de San Anselmo en Californie et Tadeusz Jezierski de l’académie Polonaise des sciences, a démontré que le chien était capable de détecter le cancer du poumon, simplement en reniflant l'haleine de la personne.
Dans cette étude 5 chiens de famille ont été formés en 3 semaines pour rechercher le cancer du sein et du poumon.
86 personnes atteintes: 55 cancers du poumon et 31 cancers du sein, diagnostiqués médicalement mais sans traitement de chimiothérapie.
83 personnes saines.
Les résultats sont éloquents avec 88% à 97% de détections positives!
Les résultats toujours selon MOSER et MCCULLOCH
- mélanomes diagnostiqués avec un niveau d’exactitude de 100% ;
- cancers de la vessie diagnostiqués avec un niveau d’exactitude de 41% ;
- cancers du sein diagnostiqués avec une sensibilité de 88% et une spécificité de 98% ;
- cancers du poumon diagnostiqués avec une sensibilité de 99% et une spécificité de 99% ;
- cancers de l'ovaire diagnostiqués avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 97,5%
Quel intérêt d'utiliser les chiens?
Permettre un diagnostic le plus tôt possible, grâce à l'alerte donnée par le chien, ce qui n'est pas le cas actuellement ou on découvre souvent la maladie une fois les métastases installées...
L’Université Vétérinaire de Cambridge en Angleterre, a fait des essais concluants sur la détection du cancer de la prostate chez l’homme, le cancer du sein chez la femme.
Un berger Allemand formé à cet effet est parvenu à indiquer les urines des personnes atteintes, grâce à son flair. Aux U.S.A, une étude récente porte sur la capacité du chien à détecter les cancers des poumons en reniflant l’air expiré par les personnes malades.
Taux de réussite 95% en moyenne.