Le chien est apte à être formé à la détection des punaises (Cimex lectularius) dans les hôtels et les maisons, un nouvel emploi pour lui aux USA et au Canada.
Il serait efficace à 96%, contre 30% pour une inspection humaine!
Des insectes qui cherche le sang et qu'on peut trouver à l'intérieur, un problème de santé pour les humains. Les insecticides sont interdits, donc on peut les retrouver partout, le plus grave c'est dans les chambres car difficile à retrouver ce qui donne des piqûres nocturnes surtout chez les personnes handicapées ou âgées. Il est possible de les combattre par nettoyage à la vapeur, le problème c'est de pouvoir les détecter. Donc appel d'un spécialiste, le chien, s'il est formé correctement.
On a pu voir des chiens formés aux Etats-Unis, y compris l'un d'entre eux qui travaille en France. Si on écoute ces formateurs il faudrait 1000 heures d'apprentissage alors qu'il s'agit tout simplement de détection, ils vont demander environ 300 euros pour visiter et détecter les chambres d'un hôtel. Hors, en Méthode Naturelle ce n'est qu'une banalité si on compare au pistage, il suffit de conditionner aux substances émises par ces insectes et la formation ne durera pas plus de 15 jours!
3 Phases:
1) Introduire ce qui est lié à la survie: friandise (pas de gamelle la veille)ou jouet (instinct de proie) dans les meubles ou au bord des lits dans une maison, en demandant une désignation (assis, couché, grattage) avant d'ouvrir et de lui donner
2) Associer friandise et substances des punaises pour la recherche, le conditionnement se met en place
3) Substances seulement et, dès la découverte avec désignation, lui offrir la récompense que l'on a dans la poche