Le jeune doit faire l’apprentissage d’autocontrôles importants, notamment la morsure inhibée, qui doit être acquise avant l’âge de deux mois. La mère va intervenir en cas de combats entre chiots en corrigeant le mordeur s’il ne s’arrête pas quand le mordu manifeste sa douleur (dans les véritables Ecoles du Chiot® selon mes directives ont met des chiens adultes régulateurs).
Vers cinq à sept semaines, l’homéostasie sensorielle se met en place, elle permet de sélectionner les stimuli, de les analyser, de les trier afin de réagir correctement.
Il ne faut pas hésiter à parler d'intelligence dans les comportements canins, elle signifie une faculté de relier des éléments entre eux, du latin "intellegere".
En Méthode Naturelle®, on peut parler de mémoire conditionnée par apprentissage si le comportement est associé par exemple avec une friandise ou le jouet.
On a aussi une mémoire affective liée à une caresse du maître ou à l'association avec quelque chose de positif comme la promenade. Une fois l'éducation mise en place on peut parler de mémoire associée, un signal de la voix ou un geste (ordre). En cas de stress certains comportements apparaissent: bâillements, toilettage, se secouer, courir, renifler le sol, manger de l'herbe… Quel que soit l'environnement ou la présence d'autres espèces, le chiot doit être concentré par motivation.