...selon le seul livre en France sur Le Flair du chien de Jospeh Ortega. Découvrez vite comment réussir une éducation en pistage de votre chien.
- la tenue de piste : c’est la base, il faut qu’il sache prendre une odeur de référence de manière correcte au départ et la suive au plus près sans lever la tête ou s’écarter de plus de 30 cm, que ce soit sur les lignes ou dans les angles.
- les objets : savoir repérer et désigner ou rapporter un objet perdu ou déposé par le traceur. On associera tenue de piste et objets, qu’une fois que le chien sera apte à faire le plus parfaitement possible, une piste d’environ mille mètres avec au moins une dizaine d’angles.
- identification et désignation de la personne en fin de piste (piste française et Recherche utilitaire).
- endurcissement : les angles, les changements de terrain, les fausses pistes, les distractions, les pistes froides…
- spécialisation : ce n’est qu’après le cursus énuméré ci-dessus qui peut durer environ deux ans que l’on pourra orienter le chien vers une formation très pointue adaptée à son domaine d’intervention, selon le type de compétition ou la piste utilitaire.
Éducation en pistage selon la Méthode Naturelle est mené par des récompenses
Avec un chiot, on ne donne pas la gamelle la veille et on fait la piste le lendemain matin. Avec un adulte on peut jouer sur un état de privation de 2 ou 3 jours en cas de manque de motivation (les loups peuvent jeûner une semaine).
Les morceaux déposés doivent être de petite taille pour être avalés immédiatement, avec recherche immédiate du suivant et ainsi de suite. .. Il doit avancer d’une manière régulière. S’il en passe, on ne le tire pas en arrière, cela n’a aucune importance, il commence à comprendre que la partie intéressante est en aval.
Ils ne doivent pas coller au sol (viande fraîche).
Le choix de la friandise ne revient pas au maître mais au chien, il est évident qu’on ne travaille pas avec les croquettes qu’il a tous les jours dans sa gamelle mais avec quelque chose de beaucoup plus appétant. Selon le chien se sera de la saucisse, du fromage, du foie séché…
Ils ne doivent pas être trop éloignés l’un de l’autre, au début de l’apprentissage, pour qu’il apprenne à garder le nez au sol. A l’arrivée il y a toujours une petite boite (genre Tupperware avec des trous) qui contient plusieurs morceaux. Il faudra veiller à la recouvrir d’une touffe d’herbe pour ne pas que le chien la repère de loin et fonce dessus négligeant la piste.
On peut les placer entre les pieds qui traînent sur le sol, ou en donnant un coup de talon pour déposer (terrain meuble). N’oublions pas que l’objectif c’est qu’il fasse l’association entre les traces d’une personne et quelque chose d’agréable. Avec certains chiens un peu distraits on peut ajouter aux morceaux déposés, un os que l’on traîne entre ses jambes avec une ficelle, pour renforcer l’odeur.
Le terrain de travail est choisi pour que les morceaux soient trouvés immédiatement, au début il peut également utiliser la vue (terrain avec herbe rase). Il est même possible de commencer l’apprentissage sur des terrains sablonneux et humides, en marquant chaque pas avec force pour créer une dépression de terrain et déposer la friandise dedans. Si vous avez la possibilité de tels terrains (par exemple dans les landes), et si vous avez la patience de travailler de cette manière, vous obtenez plus tard en pistage un chien qui pose son nez dans chaque pas : droite, gauche, gauche, droite… le top en tenue de piste de concours.
Exemple de progression : Il ne faut pas être pressé en pistage, chaque phase est décomposée afin d’être parfaitement assimilée, les principaux défauts que l’on rencontre chez les chiens de piste sont dus à des maîtres qui brûlent les étapes. Même si la première tentative est parfaite on recommence plusieurs fois (l’avantage avec ma méthode, c’est que l’on peut faire plusieurs pistes par jour, le chiot sera toujours volontaire) avant d’aller plus loin !
Pour en connaître plus voir les stages et le livre « Le Flair du Chien-Pistage et Détection »