HISTORIQUE PISTAGE FCI

Des épreuves de pistage issues de la piste allemande FH (Fährtenhund), elles sont lancées en 1993 par le groupe de travail de la FCI, par le président Nivergelt. Il s'agit de faire une coupe du monde des chiens pisteurs "Fährtenhund-Weltmeisterschaft".

Le premier concours officiel a lieu en 1994 en Autriche avec la participation de 10 pays. J'ai la chance de juger cette même année la première piste FCI au Club de Tresses, avec comme traceur Xavier Bruna.

Par la suite, j'ai participé à plusieurs finales avec mon BA, Cord Flavius… La piste FCI est très différente de la piste française et même de la piste RCI. On peut donner comme exemple la classe 3 qui comporte, sur une longueur d'environ 1800 pas, 7 angles (aigus, droits, arrondis), 7 objets, 2 fausses pistes, avec un départ pour le chien 3 heures après qu'elle ait été tracée!

En 2001, j'organise avec mon petit club (30 adhérents) le premier championnat de France de piste FCI dans le Tarn car les gros clubs ne désiraient pas s'en charger, disant que cela ne rapportait pas assez. Avec aucune rémunération de la SCC pour l'organiser (aujourd'hui 4000€!). Pour moi, l'essentiel était la promotion de cette magnifique discipline de travail!

Voir mon livre "LE FLAIR DU CHIEN" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.