HISTORIQUE PISTAGE “RECHERCHE UTILITAIRE”

Je lance cette idée d'une recherche de personnes disparues afin de sauver des vies humaines en 1983 dans la revue "Sans Laisse". Celle-ci va séduire quelques juges de pistage français, en particulier Pierre Roby, passionné de pistage, qui me propose une réunion dans son club le Cercle Cynophile Deauvillais les 15 et 16 septembre 1984.
Je dois expliquer mon objectif d'un pistage qui n'a rien à voir avec la compétition devant des juges très spécialisés en concours: Pierre Roby, Lucien Jacob, Marcel Lacarrière, Jacques Bouteloup.
Les discussions sont très agitées, je dois même intervenir pour calmer les débats à la demande de Mme Bouteloup.
Un premier règlement apparaît le 18 juin 1986 et j'organise des épreuves en Midi-Côte d'Azur à Vitrolles avec les meilleurs spécialistes, jugées par Jacques Bouteloup. Je ne peux pas y participer car je suis l'organisateur et passe un assessorat pour être juge de ces épreuves. Un seul chien va parvenir au bout et désigner le traceur, Tex de la Merlaude, un Rottweiler de notre club, le "Cercle Canin Provençal".
Hélas, ce qui devait arriver arriva, les juges conditionnés par les concours allaient demander des règles pour noter ainsi qu'un pointage des objets, ce qui n'a rien à voir avec l'utilitaire où ce qui compte ce n'est pas la tenue de piste ou la désignation d'objet mais de retrouver la personne en danger de mort le plus vite possible (par exemple une personne souffrant d'Alzheimer qui se perd en hiver vêtue d'un pyjama, si la température est basse elle risque de mourir d'hypothermie!). Ce qui me fit abandonner ce projet que j'avais créé et ma demande de juge pour ces épreuves…

Voir mon livre, le seul livre en France sur le « Flair du Chien – Pistage et Détection » dans le site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.