L’ARC D’ORIENTATION EN PISTAGE “L’ARBALETE”

Le problème le plus important en pistage c'est de pouvoir connaître avec précision le tracé, il existe bien entendu différentes méthodes: compter le nombre de pas pour chaque objet et chaque type d'angle, prendre des repères au sol, établir des alignements en fonction de ce que l'on trouve autour de la piste (par exemple, l'angle se trouve entre l'alignement d'un poteau télégraphique et un chêne en longueur, et entre un arbuste et un bloc de pierre en largeur; lorsqu'en on est au croisement, c'est l'angle). Pour mémoriser par écrit le passage du traceur avec l'endroit exact du dépôt des objets, on peut associer le chef de piste qui reste au départ et le traceur qui se déplace.

Dans un article rédigé en 1986 pour la Revue "Sans Laisse" j'ai mentionné un moyen particulièrement efficace, surtout pour les pistes utilitaires que j'ai toujours pratiqué sur des kilomètres.

Il s'agit d'un arc en métal, fixé par un piquet, on le plante à 10 m minimum à droite ou à gauche du piquet de départ, suivant la direction de la piste.

On utilise des épingles à linge de couleurs différentes avec des numéros.

Exemple:

- une épingle rouge pour l'alignement avec le piquet de départ du point de mire de l'arc, ainsi, on peut le retirer ou le laisser, en revenant plusieurs heures après pour le départ du chien. On replante le piquet de l'arc à l'endroit marqué au sol dans l'alignement du piquet de départ, si on l'a laissé sur place et qu'il est tombé ou a été tourné par le vent en l'aligne de même.

- des épingles bleus pour les objets. Dès que le traceur dépose le premier objet on place dans l'alignement une épingle bleu avec le chiffre 1, ensuite se sera autant d'objets qu'on désire dans l'ordre.

- des épingles jaunes pour les angles. Premier angle, une épingle jaune avec numéro 1, etc.

Un moyen très efficace pour mémoriser chaque objet et chaque angle à 50 cm près, même si on revient plusieurs jours plus tard pour démarrer la piste. Le seul inconvénient avec ce merveilleux système, tous les spécialistes du pistage l'auront compris, c'est que cela ne peut être utilisé que sur des terres plates comme la Beauce, à l'époque où j'étais en Midi Côte d'Azur je l'utilisais lors de mes entrainements dans la plaine de Crau!

Pour en savoir plus, mon livre "LE FLAIR DU CHIEN PISTAGE ET DETECTION" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.