Pistage RCI :
Les épreuves sont réglementées par la Fédération Cynologique Internationale. Dans ce programme complet le pistage ne représente qu’un tiers, il reste encore au chien à démonter ses qualités en obéissance et au mordant sportif. Ces concours sont pratiqués par tous les pays et chaque année un Championnat du monde leur permet de se confronter. Toutes les pistes R.C.I. (Règlement pour concours Internationaux) sont des pistes froides et selon la catégorie, les difficultés sont plus ou moins importantes. Pour les débutants, le départ a lieu 20 minutes après que le maître ait tracé sa piste. Pour la classe 2, une demi – heure après, enfin pour la classe 3 une heure après, les pistes étant tracées par un étranger.
Les tracés sont fait uniquement d’angles droits et le chien devra découvrir les objets déposés par celui qui a réalisé la piste : 2 objets en classe I et II, 3 objets en classe III.
Si en piste française la tenue de piste du chien (la manière de travailler) n’est pas trop sévèrement pénalisée, en RCI les jugements sont très pointilleux.
Le pistage FCI ou piste Championnat du monde :
C’est également un programme international qui réunit chaque année les meilleurs pisteurs de chaque pays pour un championnat du monde. Il n’y a que des épreuves de flair et on peut dire que c’est sans doute le programme de compétition le plus difficile pour le chien.
Cette fois le tracé sera très ardu avec 2.000 pas, 7 angles aigus ou droits, 7 objets, des changements de terrain, des traversées de chemin...
Pour corser cela le départ n’a lieu que 3 heures après que le tracé ait été fait. Les jugements sont souvent d’une rigueur excessive compte tenu des difficultés.
Le traceur
Il ne peut y avoir de pistage sans une personne qui réalise un tracé de piste, lorsqu’il s’agit de la piste utilitaire n’importe qui peut s’improviser traceur, c’est d’ailleurs bien mieux qu’une personne expérimentée car le parcours se rapproche de la réalité. En concours, il est absolument nécessaire d’avoir affaire à des personnes connaissant sur le bout des doigts le règlement et ayant une expérience de terrain sans faille.
Je l’ai écrit dans mon ouvrage sur le Flair du chien et j’ai demandé à M. Roshardt alors président de la CUN, que soit mis en place très vite une formation des traceurs sanctionnée par un examen avec un Brevet comme cela existe dans les autres pays.
Depuis, la formation de traceur existe.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.