Chien agressif en rencontrant une personne!

Il suffit d'associer la situation qui déclenche le comportement gênant à un comportement qui n'a rien à voir avec celui-ci et qui est très motivant.
On utilise en éducation par la Méthode Naturelle pour les chiens normaux ou pour rééduquer un chien à problème "la loi de l’effet" de Thorndike : « tout acte qui, dans une situation donnée, produit de la satisfaction a plus de chance de se reproduire si une situation analogue survient à nouveau. Inversement, tout acte ayant produit de l’insatisfaction dans une situation déterminée aura tendance à disparaître si cette situation se représente ultérieurement ».
Exemple: Pas de gamelle la veille, ensuite plusieurs phases:
1) Rencontre arrangée avec des personnes, elles passent et jettent friandise sans regarder
2) Rencontre, offre en tournant le dos
3) Approche, personne accroupie, offre main tendue

Expérience de terrain, pour régler le chien agressif par la Méthode Naturelle, expérience de terrain!
On me déclare qu'il faudrait régler l'agressivité d'un chien puissant, mélange de Beauceron avec malinois. Je déclare que ce n'est pas possible car on ne peut régler que si on connaît le milieu et le mode de vie du chien chez lui. Ils insistent, donc je donne 10 mn. Rencontre avec le maître qui tient le chien, j'approche latéralement, il saute pour attaquer en bout de laisse. Je me rends dans le club où était stockées différentes friandises pour le stage Méthode Naturelle. Quelques-unes en main, j'approche et je lance une friandise, il la ramasse, donc je sais que c'est possible. J'offre une autre le dos tourné, il la prend dans la main. Immédiatement, je rentre sur le terrain et je dis au maître de mettre son chien derrière moi sans rentrer. Le chien est seul avec moi, j'offre, ensuite je le fait marcher au pied, puis en levant il fait assis, en baissant il fait couché, etc. une complicité agréable pour lui!

Voir stages comportement dans mon site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.