Historique des courses de chevaux!

Les équidés sont des quadrupèdes, avec des doigts en nombre impair, seul celui du milieu est protégé par une boîte cornée, le sabot.

La domestication au IVe millénaire avant notre ère, en Europe de l'Est. Au début de l'âge du bronze il devient animal de selle, puis de somme et de trait. Il n'est pas très grand (environ 1,40 m au garrot) on va l'utiliser pour pratiquer la culture, porter des charges, tirer les premiers chars.

Equus caballus est le père de 4 types de chevaux:

. Le Tarpan d’Ukraine

. Le cheval de Przewalski (Sud-Ouest de la Mongolie)

. Le cheval des toundras

. Le cheval des forêts

On va surtout trouver des chevaux dressés pour la guerre chez les égyptiens, les romains, les grecs, les égyptiens. Ils vont apprendre à s’agenouiller pour être montés facilement, à rester sur place, à se coucher pour se camoufler, à revenir au rappel. On leur apprend à combattre: ruer, se cabrer, attaquer.

Les courses débutent dans l’antiquité avec courses montées ou de chars. Comme pour les courses de lévriers, on doit aux Anglais les règles des courses modernes et la race qui servira de base aux compétitions hippiques le "thoroughbred".

En France, l’élevage se développe sous Louis XIV.

En 1833, Lord Seymour fonde la « Société d’Encouragement pour l’amélioration des races chevalines » afin de développer les courses et créer une race de « pur-sang français ».

Le trot monté ou attelé ne date que du début du XIX° siècle (Ephrem Houel organise une course de trot sur la plage de Cherbourg en 1832)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.