Risques d’une imprégnation mal exécutée!

A la naissance le chiot ne sait pas à quelle espèce il appartient, il va identifier celle-ci par les contacts, l'olfaction, puis la vision, durant une période de 3 à 7 semaines. S'il s'agit d'un chiot orphelin, seul, dont la mère est morte à la mise-bas et qui est élevé par l'homme au biberon, ne voyant pas d'autre chiens, il va s'identifier à l'espèce humaine. Plus tard, après 3 mois, il ne pourra avoir des rapports normaux avec la sienne. Il peut s'agir également d'un Yorkshire ou d'un Chihuahua élevé par une chatte (allaitement) ou un autre animal. Des expériences ont montré que cela peut être un objet qui bouge régulièrement devant lui, alors qu'il est élevé en isolement (il ne voit rien d'autre que cet objet)!

Ils ne pourront avoir un comportement sexuel (comportement de cour et accouplement) vis-à-vis de leurs congénères de sexe opposé. Leurs conduites sexuelles à la puberté seront orientées chez les sujets de sexe opposé de l' espèce à laquelle ils ont été imprégné. Si ces comportements sexuels (tentative d'accouplement) sont dirigés vers l’espèce humaine, cela va entraîner des problèmes importants et même des risques (chevauchement par un chien de grande taille qui peut faire tomber une personne), sans parler de l'image donnée aux gens qui assistent à cela. Il ne pourra donc pas reproduire car même en présence d'une femelle en chaleur en plein oestrus et consentante, il orientera ses comportements sexuels vers l'humain.

Comportement à ne pas confondre avec le chevauchement du une sociopathie (dominance sur le maître) ou avec le blocage sexuel que d'autres chiens trop dominés ont en présence du maître ou du congénère hiérarchique.

La rééducation de ce type de problème est pratiquement impossible, car on ne peut revenir en arrière dans le développement psychomoteur à l'étape chiot. Il est possible de faire castrer avant la puberté pour éviter les chevauchements intempestifs, par contre ce chien ne pourra avoir des rapports normaux avec des congénères car il n'a pas appris à communiquer au bon moment (le risque, c'est l'absence de morsure inhibée)!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.