La même origine que l’Akita du japon, que l’on nommait Akita matagis, il a été croisé avec le molosse japonais de combat (Tosa inu), lui-même issu de divers molosses européens. Durant la guerre les chiens furent réquisitionnés pour le service mais également pour faire des vêtements chauds aux militaires avec leur fourrure.
La race a failli disparaître et les sujets restants furent croisés avec d’autres races comme le chien militaire par excellence, le Berger Allemand. Les deux lignées de base furent Dewa et Ichinoseki. Le modèle qui servit de base à l’élevage américain fut Kongo-go, de lignée Dewa, avec quelques spécimens exportés par les militaires basés au Japon que le club américain Akita créé en 1956 intégra. L’American Kennel Club (Société canine) reconnu la race en 1972.
Les deux types allaient se différencier en 1998, le japonais « Akita inu » et l’américain « Grand chien japonais », avec des standards différents, donc deux races pour un même chien. L’Akita américain, fut le nom retenu par la FCI en 2006.
Une taille qui peut aller jusqu’à 71 cm au garrot pour les mâles, une tête puissante en triangle aux petites oreilles qui pointent vers l’avant, une queue enroulée, un pelage dense qui peut avoir toutes sortes de couleur.
Peu aboyeur, il ne manque pas d’assurance avec une grande résistance au stress. On peut lui reprocher un certain manque de dynamisme dans l’exécution des exercices et une volonté de dominer les congénères du même sexe, par contre en ce qui concerne les humains il est très sociable et rarement envahissant.