BASENJI

Un Congolais (Terrier du Congo) de petit format carré, poil ras, oreilles dressées, queue enroulée. On parle de deux catégories: le type de plaines ou brousse et celui des bois de taille plus petite.
Une ressemblance avec le lévrier... égyptien, le "Tesem" que l'on voit dans la pyramide de Khéops, construite aux environ de 2700 avant JC sous la dynastie IV. On le retrouvera de plus petite taille dans les fresques du Tassili, datant de 8000 ans, accompagnant les chasseurs nomades dans la savane qui devint le Sahara.
Sa taille paraît être assortie avec la tribu de pygmées nommés "Basinghi" qui vivaient en forêt près du Soudan et du Zaïre, qui signifierait "petite chose sauvage de la brousse". En Afrique on pensait qu'il était capable d'éloigner les mauvais esprits.
Il est considéré comme chien de type primitif, on retrouve un chien similaire en Malaisie, appelé "Telomian". Dans les années1868-1871, l'explorateur Georg Schweinfurth a découvert le Basenji. En 1882 Sir Harry Hamilton Johnston découvre ce type de chiens qui n'aboient pas dans une expédition à l'embouchure du Congo à Bolobo.
Les premiers Basenjis sont exportés d'Afrique en 1895 par James Garow, il est reconnu en Angleterre en 1937, la première éleveuse est Olivia Burn, hélas beaucoup vont mourir de la maladie de Carré, l'autre éleveuse sera Veronica Tudor-Williams dans les années 50, on trouve également Lady Helen Nutting, le major George Richards, Mme Elspet Ford. En 1937, Mme Olivia Bruler va les exposer à la crufts.
Aux Etats-Unis ils arrivent en 1941avec M. Rogers Byron, il y avait d' abord un chien naturalisé acquis au Congo belge par Lang et Chapin en 1912 pour le Musée américain d'histoire naturelle, ont été apportées par M. et Mme Byron Rogers. En France en 1966 par Mrs Stewart Rundle, éleveuse. En 1977, Mme Berta Burkert va créer le Basenji-Klub Deutschland à Munich en Allemagne
Sa particularité, comme pour tous les chiens primitifs, il n'aboie pas. Ce n'est pas pour autant qu'il est muet, c'est un spécialiste des vocalises, sachant "jodler" comme au Tyrol. On peut dire que c'est un chien très rustique mais peu habitué aux basses températures. Comme le loup, les femelles n'ont de chaleur qu'une fois par an.

Voir mon livre "Le Loup revient" dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.