Berger Allemand, Berger Blanc…

Le chien de berger blanc, est issu du Berger Allemand, il sera appelé "Weisser Schäferhund". En 1879, le premier berger allemand blanc "Greif" est présenté à l’exposition de Hanovre en Allemagne
en 1882 par Adolf Von Knigge, il était issu de l'élevage Francfort Friedrich Sparwasser. On le retrouvera en exposition avec Greifa et Russin, deux de ses filles de couleur blanche en 1887.
Le mâle Greif II est présenté à l'exposition de Hambourg en 1888, toujours par le baron von Knigge. Dans cette cynophilie naissante de l’époque la couleur n’a guère d’importance chez un chien de berger.

Le premier inscrit au Livre des Origines fut Berno von der Seewiese, descendant direct de Horand von Grafrath, dont le frère Luchs également gris transmet le gène blanc. Le premier BA blanc inscrit au livre du SZ (Schäferhund Zuchtbuch) est "Berno von der Seewiese" (Tyranin von Maingau X Gisa von Kaeltal), né en 1913 à l'élevage de G. Uebe.

Aujourd'hui le nom de la race est "Weisser Schweizer Schäferhund".

Lors de la création de la race Berger Allemand, on trouve quatre catégories de robe : Fauve charbonné, Noir marqué de fauve, Noir, Blanc ou sable très pale.
Aujourd'hui les Couleurs du Berger Allemand reconnue: gris-loup, brun noir, bicolore, noir unicolore.
Le Berger allemand brun noir à manteau est le plus fréquent. Le bicolore (noir et feu) est la couleur la plus connue. Le gris a était la couleur la plus fréquente, comme Klodo vom Boxberg (en 1922, 60% des Bergers allemands), aujourd’hui on le rencontre le plus souvent dans les lignées travail.

Photo Berger Blanc aux USA

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.