LE BERGER AUSTRALIEN DE TRAVAIL DE NOTRE ELEVAGE “DE LA VILLA LOUBET”

L'association du berger australien aux USA, l'ASCA, ne désirait pas que celui-ci soit reconnu par l'AKC, et par conséquent par le monde entier, par crainte de voir disparaître les aptitudes au travail au bénéfice des artifices des expos de Beauté...
Avez-t-il raison de préserver les caractères propres à l'utilisation en ne faisant reproduire entre eux que les sujets qui étaient capables de prouver ceux-ci sur le terrain (troupeau, pistage, obéissance, Schutzhund, agility, etc.)?

L'arrivée de Jay Sisler. C’est celui par qui le succès est arrivé pour la race, celui qui a le plus contribué à la faire reconnaître, le sortant des fermes et du rôle de conducteur de troupeau pour qu’elle devienne la plus populaire parmi toutes les races de chiens auprès du grand public.

Jay Sisler d’Emmett dans l’Idaho était un dresseur de talent et il se produisait dans les rodéos à travers le pays. Il eut son premier Australien en 1939 qu’il appela comme cela se faisait à l’époque chien bleu (blue dog), et pendant 20 ans il fut fidèle à la race, l’utilisant habilement dans des tours d’adresse extraordinaires.

Le Berger Australien est sans conteste une race devenue à la mode. Sans doute à cause de ses couleurs variées, de son œil ou de ses yeux bleus…Si on observe ce qu’il est advenu des races qui sont devenues à un moment ou à un autre un phénomène de mode, surtout en ce qui concerne l’équilibre caractériel et les aptitudes à l’utilisation, il y a un danger évident pour la race !

L’idéal serait bien sûr d’avoir un chien bon et beau, mais le bon devrait toujours l’emporter sur le beau à qualités extérieures égales. Ce qui m'avait inciter il y a quelques années, pour sauvegarder ceci, à créer l'AIBASU (Amicale Internationale du Berger Australien de Sport et d'Utilité).

En France être un chien de travail n’est absolument pas considéré, c’est souvent même pris comme une tare par certains clubs de race…

Le Berger Australien dispose d'excellentes qualités en utilisation, il peut pratiquer toutes les disciplines, sauf le mordant sportif car les différents comités du club de race soutiennent mordicus que cela rend les chiens dangereux. Avec mes bergers Allemand (Ring 3 et RCI 3) j'ai toujours fait "Chien Visiteur , surtout dans les écoles. Il faut savoir que le Berger des Pyrénées (44cm au garrot) ou le Kelpie Australien (46cm) ont le droit au mordant, ainsi que le colley qui est surtout un chien de show. En obéissance, il sait parfaitement se concentrer, par contre il ne supportera pas les méthodes coercitives. En pistage il est très volontaire et parvient parfaitement à suivre les molécules odorantes du traceur, il peut faire un bon chien de compétition, là où ce sera difficile c'est en recherche réelle dans des conditions extrêmes (piste de + de 6h, orage avec tonnerre et éclairs, etc.). En agility, il peut être performant et avoir la vitesse du Border Collie mais sans la nervosité et l'excitation qui mènent à un mauvais contrôle.

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de lignées de travail (ce qui n’est pas souhaitable si on voit à quoi cela a mené dans d’autres races comme éloignement du standard), les chiens que l’on trouve en utilisation sont aptes à faire un excellent en conformité au standard (beauté), par contre il y a très peu d’éleveurs qui font travailler leurs chiens.

Le club de race CFBA commence à prendre conscience, de l'importance de l'équilibre comportemental acquis grâce au sport, c'est déjà un petit pas en avant. Il a même reconnu notre élevage comme se détachant des autres pour notre recherche du "bon" allié au "beau". En tant qu'éleveur, nous nous engageons à vendre des chiots déjà éduqué à 2 mois grâce à ma Méthode Naturelle et nous incitons les propriétaires à faire travailler leurs chiens, même si ce n'est pas pour la compétition mais pour conserver un équilibre caractériel important.

Nos Bergers Australien sont passés par concours Pistage, Cavage, Obéissance, Obérythmée, etc. Egalement Chien Visiteur!

La devise des Bergers Australiens à la Villa Loubet: « Enjoy the life how it is and as it comes », Profitez de la vie comme elle est et comme elle vient!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.