BERGER DE BOHÊME – CHODSKI PES

En 1325, le roi Jean du Luxembourg évoque le chien des Chods ou Chodoves, peuplade libre du sud de la Bohême, à la frontière avec l'actuelle république Tchèque qu'elle défendait ainsi que les forêts avec ses chiens avec l'accord de l'empereur Rudolf II, en 1576. Au XVIIe siècle, W.M. Laminger désire abolir la liberté des Chodoves, ils vont se révolter et leur chef Jan Sladsky Kozina sera exécuté.

On trouve des références dans les livres de A. Jirasek, illustrés par Micolas Ales, dont le plus connu est "Psohlavci". Sur une sculpture de Cenek Vosmik dans la ville de Domazlice…

C'est en 1982 que le Dr Ing. Vilém Kurz va envoyer au cynologue Jan Findejs, les photos de ces chiens. Celui-ci va publier dans la revue "Pes pritel clovec" un article intitulé "Chodsky pes" pour mettre en valeur la race. Elle va être reconnue par la CAMAU (Union Cynologique Tchèque) le 14 janvier 1984.

La première portée de 6 chiots va naître à l'élevage "Na Barance" de J.L. Hykel le 20 octobre 1985. En 1989, première exposition de la race;

Le Club des Amis du chien de Chod (Klub Pratel Chodského Psa) est fondé le 27 novembre 1991.

C'est en apparence un Berger Allemand à poil long, plus petit, couleur noir à noir métallisé, marques feu aux même endroits.

Très bon chien de travail, fort équilibré, comme la race n'a pas été reconnue par la FCI on ne peut le trouver dans les compétitions officielles, par contre certains ont prouvé leurs compétences comme chiens de catastrophe (On peut citer Gondon bako lors de l'effondrement des tours de New-York, Garsia pour les tremblements de terre en Turquie et à Taïwan.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.