BERGER DES PYRENEES

Vitalité, endurance, polyvalence…

1500 avant notre ère, les vallées sont habitées par les éleveurs, les bêtes profitent des pâturages, donc "Pastoralisme".

Chaque région de France va avoir son type de chien de berger (Languedoc, Crau, Alpes, Landes, Ariège, Causses, Camargue…)dans les Pyrénées ce sera dans chaque vallée que ce chien autochtone va naître (donc plusieurs: Azun, Arbazzie, Bagnères, Cauterets, Labéda, Lesponne, St Béat). Chaque ferme a au moins 2 chiens.

1907: Théodore Dretzen de Paris et Eugène Byasson, un magistrat d'Argelès-Gazost vont créer le Club du Berger des Pyrénées (Montagnes et Bergers).

Première guerre mondiale, l'officier Jean Dhers, réquisitionne les bergers des Pyrénées comme chiens de guerre, il en sera même éleveur tant il a été impressionné par leurs aptitudes et leur intelligences, sous l'affixe "du Val d'Or".

Un autre officier nommé Tolet pleinement satisfait de la race est également éleveur, affixe "De la Rivière". En 1921, il fonde le Club Français du Chien de Berger des Pyrénées.

1923: c'est Sénac-Lagrange (décédé en 1954) qui va créer la "Réunion des Amateurs des Chiens Pyrénéens".

Actuellement, quelquefois il a dévié de sa fonction de campagnard dans la "mountagno", une vie naturelle et rustique faite d'action. Par contre, si on compare avec d'autres races, on peut constater que physiquement il a très peu changé!

Voir mon livre " ÉLEVAGE ET COMPORTEMENT " , préface du Professeur Denis. Dans mon site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.