Chien de protection troupeaux. Le chien des Tatras ou Berger de Podhale

C’est le Polski Owcarek Podhalanski (traduction : Berger près des alpages polonais), qui porte le nom des montagnes Tatras dans la région de Podhale qui séparent de la Slovaquie et de la Tchéquie, d’où également son nom de berger de Podhale.

On peut constater son efficacité lorsqu'on va observer les loups dans ces régions.

Comme ses voisins il est le fruit des différentes invasions barbares, au Vème siècle les Polanes une tribu qui formera la base slave du pays, au XVIème siècle les Valaches, peuple nomade l’utilise pour la garde et la conduite des troupeaux.

On le trouve surtout autour de Krakow (Cracovie) et Tatra blanche. En 1888 un musée de la vie en montagne est établi dans le village de Zakopane, les chiens de bergers y figurent en bonne place.
C’est là en pleine montagne que va se tenir la première exposition des chiens de bergers en 1937, plus de 70 sujets seront présentés par les bergers en costume traditionnel.

Un premier standard est rédigé en 1938, mais après la guerre il faut reconstituer la race, une tâche menée par deux passionnés le Professeur Derezinsky et le Dr Bukowski, et ce n’est qu’en 1954 qu’une exposition à Zakopane pourra réunir une centaine de sujets. Hélas pour les chiens de troupeaux, en Octobre 1954 les Tatras deviennent un parc national et les éleveurs et bergers qui y faisaient la transhumance depuis toujours vont être obligés de partir en 1956 vers Beskides.

Le standard va être présenté à la FCI en 1967 sous le nom de Berger des Tatras (Owcarek podhalanski), il sera révisé en 1973 sous le nom de chien polonais de Tatra, enfin en 1988 il prend le nom de Owcarek Podalanski ou Berger de Podhale.
Le premier couple de berger de Podhale arrive en France en 1980 grâce à Mme Jourdain.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.