Chien d’eau espagnol

Le 'Perro de Agua Espanol' originaire de la région des marais du sud de l'Andalousie. La race était en voie d’extinction, on doit sa renaissance à des passionnés : le Dr Flores, Perez et Montesinos .
Le club différenciera trois types :
- Sierra , le plus grand, dans la montagne. Certains auteurs évoquent sa présence comme chien de berger, en Andalousie, pour les migrations vers l’alpage des troupeaux de milliers de moutons.
- Marismeno, de la région des marécages, très frisé
- Norte, au poil très dense.
Buffon (1750), pense que les chiens d’eau ibériques sont issus des chiens apportés par des envahisseurs arabes en 1100 avec le mouton mérinos, d’où son nom de Turco, il les divise en grands et petits chiens d’eau. Il serait à l’origine de tous les chiens d’eau y compris notre Barbet national. En 1297 un moine cite le cas d’un chien qui aida au sauvetage d’un pêcheur : "Chien à poils longs et noirs, tondu à l'arrière jusqu'à la première côte et jusqu'à une touffe au bout de la queue, pattes, extrémité de la queue et gueule de couleur blanche.". En 1400, le "Book of Saint Albans" et le "Masters of the Game" font mention d'un "spanyel", un chien que l’on trouvait dans les ports d'Espagne.
En Espagne on les appellera : Perro de agua, perro laneto, Turco, de lanas, rizado (frisé), patero, churro (beignet), barbeta…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.