Le chien d'eau ou rapporteur de gibier.
Tout le monde connaît les retrievers anglais qui furent créés au 19 ème siècle pour compléter les chiens de quête et les pointers: Labrador, Golden, Flat-coat (poil plat), Curly coated (poil ondulé), Nova Scotia duck folling (rapporteur appelant de canards de la Nouvelle-Ecosse), etc.
Le plus ancien est français, c'est le Barbet (barbu), dont l'origine remonte au 14 ème siècle. Il fut utilisé comme chien d'eau, gardien , berger, compagnie, un vrai polyvalent. Très en vogue, il passait pour commun et beaucoup d'expressions lui ont été dédiées, comme "crotté comme un Barbet" ou " barboter". C'est la première race qui aura une tonte pour la chasse.
Vers 1800, il devient le Caniche qui au début est bicolore (blanc et noir ou blanc et marron). Il donnera le Berger de Brie ou le Griffon-Barbet en France ou le chien d'eau anglais "English water spaniel".
En Italie vers 1900 il devient le Barbetto (chien d'eau italien), en Romagne où on trouve des marécages ou des lacs (lago) où les pêcheurs et chasseurs se nomment "Lagotti". Le Lagotto Romagnolo est une race récente reconnue par la FCI en 2005.
On trouve en Espagne un chien d'eau en Andalousie, le Perro de agua ou Turco Andaluz.
Le chien d'eau portugais, élu par le président OBAMA
Il est originaire de la province de l'Algarve. Ce qui le différencie c'est qu'il peut avoir un poil long, plat et ondulé, ou un poil frisé. Il est généralement toiletté en lion (partie postérieure tondue).
Chien de pêcheur par excellence, le Cão de Agua, était un auxiliaire recherché. Son rôle était de porter des messages d’un bateau à l’autre lorsque la mer était agitée, de même qu’il savait plonger à bonne escient pour rattraper les poissons de bonne taille échappés des filets. Certains récits disent qu’il était capable de remonter les filets sans l’intervention du pêcheur.
A l’heure actuelle le chien d’eau portugais a surtout un emploi de chien de compagnie, c’est aux Etats-Unis qu’on en trouve le plus grand nombre (500 sujets contre 50 au Portugal !), très élégants avec une construction moins lourde qu’en Europe et une fourrure très abondante.
On dit que les "handlers" professionnels se disputent l'honneur de le présenter en exposition, c'est dire combien il est élégant et hélas, combien il est éloigné de ses ancêtres, chiens de travail!
Les sociétés de protection animale font pression pour que le président des États-Unis prenne un chien dans un refuge pour que la population l'imite et sauve des centaines de chiens de l'abandon...
L'une de ses filles, Malia, 10 ans, étant allergique au poils de chiens on lui a conseillé une race donnant peu de problème de ce côté là, soit le caniche, soit le chien d'eau portugais, issu lui même comme le caniche du Barbet...
L'Amérique attend avec impatience la décision du nouveau président.