CHIEN D’OURS TAHLTAN

Le tahltan bear dog était le chien des indiens du nord de la Colombie Britannique et du Yukon au Canada, les chasseurs le portait dans un sac sur l’épaule. Son rôle était de fixer la proie en attaquant en meute, pour permettre aux chasseurs de la tuer: ours brun, grizzly, lynx, porc-épic…

On dit que la race existait avant l'arrivée des européens

Le Kennel club canadien va reconnaître la race en 1940.

Un chien de petite taille (30 à 40 cm au garrot), avec une tête ressemblant à celle d’un renard, des oreilles droites et pointues, souvent noires. Une robe claire avec taches noires, une queue droite ou enroulée très fournie.

Il semble que la race ait disparue dans les années 60.

Ces tribus célébraient un rituel appelé "Klukwana", la danse du loup.
Avant la pleine lune du solstice, il ouvrait la saison sacrée de l'hiver où les initiés entrent en communication avec les esprits. Durant le rituel du loup, pour la souffrance qu'ils endurent en silence dans leur chair, les hommes déjà accomplis leur enseigneront le mystère des rites dont ils sont les dépositaires.
Au jour nommé "le jour où ils te taillent eux- mêmes" (troisième jour du rituel), les futurs initiés pratiquaient un quadrillage de scarification sur leurs avant-bras et leurs cuisses (faites au moyen de coquilles de moules), afin de prouver leur bravoure et de rappeler la quête d'Ha-Sass.

Avant de partir à la chasse, ils tailladaient l'arrière-train de leur chien avec un os de loup, si la proie était un ours. si c'était un Lynx, ils griffaient la tête du chien avec une griffe de Lynx.

Le loup symbolise la liberté, la puissance (mais aussi la virilité, contrairement à la louve, la Loba, celle qui sait, qui caractérise le désir et la fécondité) règne sur le monde des vivants mais aussi celui des morts. Il inspire aux hommes répulsion ou peur panique mais aussi une attirance certaine et un respect parfois très profond.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.