Comment choisir une race ?

Lorsqu'on évoque la position des chiens de races aujourd'hui, on comprend pourquoi le futur maître hésite avant de déterminer son choix. Il est vrai que l'on doit se méfier des chiens à la mode et on peut considérer raisonnablement, comme en danger, les 10 races les plus populaires dans notre cheptel canin. Il ne faut jamais acquérir un chien sur un coup de tête : parce qu'il a les yeux bleus, parce qu'il a été la vedette d'un film récent, parce que votre meilleur ami ou une personnalité en vue en a un...

Le premier critère c'est qu'il puisse s'accommoder à vos habitudes de vie, ensuite il faut déterminer le sexe et la race.

L'idéal c'est de s'adresser au club de race afin de trouver de bons éleveurs, soucieux de produire des chiens répondant aux caractéristiques morphologiques et surtout psychologiques de la race considérée.

Un vétérinaire vous dira de manière objective qu'elles sont les prédispositions raciales à certaines affections.

La Société Centrale Canine et les revues spécialisées vous permettrons d'avoir des informations complémentaires ainsi que le lieu et la date des expositions canines et des concours de travail. Ceci afin que vous puissiez voir évoluer, en milieu extérieur, les sujets de la race sur laquelle vous êtes prêt à jeter votre dévolu.

Pour conclure cette rétrospective un peu sombre des races canines actuelles, il faut dire que les clubs de race et la société Centrale Canine font des efforts méritants pour maintenir aux races les critères sur lesquels elles ont été élaborées.

Tous les bergers allemands ne sont pas dysplasiques, tous les boxers ne sont pas cardiaques, tous les Colleys n'ont pas de maladies oculaires, tous les chiens nus n'ont pas de maladies de la peau... Il faut seulement inviter les amateurs de chaque race à devenir vigilants afin de conserver les qualités, en faisant fi de l'esthétisme poussé à l'extrême.

En France une garantie contre les vices rédhibitoires

La loi a fixé un délai de 30 jours pour demander la nullité de la vente, si le chien est atteint d'un vice rédhibitoire à compter de la date d'achat ou de la livraison de l'animal (date de la facture).

Actuellement ces vices rédhibitoires sont les suivants : Parvovirose canine

Dysplasie coxo - fémorale- Maladie de carré

Hépatite contagieuse (Maladie de Rubath)

Ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois Athrophie rétinienne.

Photo B Australien de notre élevage de La Villaloubet!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.