Début de la race?
Associée au mouton, Australie et Amérique du Nord
Pourquoi le nom d'Australien?
Début colonisation de l'Australie, apport de moutons, donc de bergers avec leur chiens de plusieurs pays.
Pourquoi une race américaine?
Surtout ouest et sud, car les espagnols et les britanniques, les irlandais, les écossais, les allemands importent des millions de moutons à partir du 16e siècle. Certains arrivent avec leurs chiens d'Australie.
Donc des chiens de berger basque français et espagnols, des Pyrénées, des Collies, des Borders, etc.
Les plus importants sont les immigrants basques qui arrivent avec leurs chiens nommés "little blue dogs", "Spanish", "New Mexican" avec la certitude d'un emploi, même s'ils ne sont pas bergers. Pour les pays anglo-saxons les noms seront "english shepherd", de type allemand "German collie".
Pourquoi à queue courte naturelle?
Les plus connus sont les bleu merle du Montana, élevés dès 1920 par Burt Vetier. Egalement, dans le Nebraska, William Gibson, qui appelait ses chiens "bobtail shepherd", dont certains comme bob venait de chez les basques. En Arizona, en 1930, Eloise S. Hart fait venir son premier chien directement d'Espagne. Elle sera la poremière présidente en 1957, du club ASCA "Australian Shepherd Club of America"
Comment ont-ils été connus?
On le doit surtout à Jay Sisler (1926-1995), éleveur et dresseur de chevaux à Emmett (Idaho). Son premier "blue dog" en 1939, le second nommé Keno de couleur rouge (père bleu merle) en 1944. Ils sont utilisés pour diriger le bétail et les chevaux. En 1947, son frère achète une femelle nommée "Blue". Keno et Blue vont donner deux bleu merle mâle Shorty et Stub. Jay va acheter des chienne dont la fameuse Trixie qui est également bleue. Les acrobates pour les démonstrations lors des rodéos seront surtout Shorty et Stub à partir de 1949. Un succès fou qui va le faire paraître lors de grands spectacles, ainsi que dans des films de Disney ou à la télévision.
Chien de beauté ou de travail?
Le club possède un stud book en 1972 mais surtout un programme d'épreuves sportives (obédience, troupeau, pistage).
En 1980, certains éleveurs désirant augmenter la vente, veulent que la race soit reconnue par l'American Kennel Club. La majorité refuse, préférant maintenir les qualités d'utilité de la race (Working).
Automatiquement, les partisans des Shows vont créer un nouveau club (autorisé dans tous les pays, sauf en France, pays des droits de l'homme!), l'United States Australian Shepherd Association, en 1993 avec un nouveau standard. Exemple: dentition en ciseaux pour l'ASCA et en ciseaux ou tenailles pour l'AKC.
Le mini australien est-il un berger australien?
Pas du tout c'est surtout un objectif des amateurs de Show et de multiples ventes, la commercialisation d'une pseudo race, surtout lorsqu'on est dans un pays où le contrôle génétique n'est pas obligatoire, ce qui permet de mélanger avec du Shetland ou d'autres races et de ne conserver à la naissance que ceux qui ressemblent à la mère australienne!. Le "Miniature Australian Shepherd" vient d'être reconnu en Europe, pas dans le pays d'origine de la race.
Savez-vous de quoi vous parlez?
Notre première chienne venez du premier éleveur en France (1989) Franck Tamba "Ayer's Rock", après avoir testé un des chiens d'un collègue juge de travail qui venait de cet élevage et qui m'avait paru à la fois bon et beau!
Membre élu du comité du club de race je vais me heurter à des réunions où le thème uniforme est "concours de beauté", avec un dédain pour tout ce qui est travail, ou alors considérant comme travail énorme le brevet d'agility ou plus tard le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation ) ou le CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux), comme équivalence pour l'humain ce serait: "Certificat d'Etudes Primaires".
Je vais donc démissionner et lancer une association privée l'AIBASU "Amicale Internationale du Berger Australien de sport et d'Utilité", avec au comité Mme Joly créatrice du premier club français du Berger Australien en 1989, ainsi que des juges de beauté et quelques éleveurs partisans du chien "Bon d'abord, et ensuite Beau!". Les choses ayant évoluées, cette association va être mise au repos, par contre cela nous empêchera pas dans notre élevage "De La Villa Loubet", de continuer à prouver sur le terrain que l'Australien peut être un chien de travail tout en étant parfaitement dans le standard: participations aux Championnats dans divers disciplines, y compris au Championnat du Monde d'Obédience à la Cruft's en Angleterre sur le programme Anglo-Saxon, où hélas même les américains ne viennent pas avec des bergers Australiens!
Photo de V'MAX de la Villa Loubet, chien de ma race, finaliste du Championnat du monde d'obéissance en Angleterre
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.