LE COTON de TULEAR

Une origine très ancienne, les romains l’appelait « chien de Melita (Ile de Malte), c’était le chien de compagnie des patriciens que l’on promenait dans les bras.

Il continuera ses séjours auprès des grands de ce monde où il sera « bichonné ». Rappelons qu’il y a 5 races de bichons : Frisé (le plus connu avec qui on confond le Coron de Tuléar), Maltais, Bolonais, Petit Chien Lion, Havanais.

Certains d’entre eux vont accompagner les navigateurs jusqu’à l’île de Madagascar où on trouvait une ville nommée Tuléar (aujourd’hui Toliary).

Le gouverneur français Etienne de Flacourt écrira une histoire de l’île en 1658, où il mentionne : « quantité de petits chiens qui sont petits, ont le museau long et les jambes courtes comme des renards. Il y en a qui sont blancs. Ils sont engendrés par des chiens venus de France et qui sont restés ».

Madagascar va devenir indépendante en 1960 mais les colons français resteront faisant venir de France de nouveaux chiens mais le chien autochtone décrit par les naturalistes qui y séjournent reste toujours le type Coton, un chien décrit comme polyvalent et utilisé par les indigènes comme chien de chasse, de garde, d’aide à la pêche…

Le premier éleveur de la race à Madagascar fut Louis Coudre en 1968, affixe « d’Ivandry ».

Le président de la Société Canine de Madagascar, Louis Petit, dépose le standard de la race à la FCI, elle sera reconnue en 1970. Le Coton de Tuléar commence à séduire en Europe et les exportations se multiplient, jusqu’à ce que des mesures soient prises en 1988 pour les limiter.

En 1997, c’est la France qui est reconnu par la FCI, comme pays détenteur du standard.

Le coton est un petit chien assez long avec un dos un peu voussé, une queue attachée bas qui se relève sur le dos lorsqu’il court. Une tête triangulaire au stop peu marqué.

Le poil de texture très fine est long et un peu ondulé, souvent blanc il peut avoir des tâches jaunes, grises ou noires sur les oreilles et la tête. L’entretien consiste à un démêlage mèche par mèche plusieurs fois par semaine (le côté embêtant de la race). Son caractère c’est le dynamisme et le goût de l’action malgré sa petite taille, à condition qu’on ne le prenne pas pour un chien potiche qui va du canapé au lit…

Club Français du Chihuahua, du Coton de Tuléar et des Exotiques, il est classé dans les chiens de compagnie

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.