Début du Berger allemand en France!

Il faudra attendre la fin de la guerre pour que la France découvre le Berger allemand. Le 28 mai 1920, Georges Barais (Elevage de Beauchamps), un industriel du textile passionné par la race depuis sa création, et 48 amateurs de la race vont créer la Société du Chien de Berger d'Alsace" en France. A cette époque, après la guerre, il ne fallait pas qu'il porte le nom de son pays d'origine… Le 7 mars 1920, première exposition de Berger d'Alsace, jugée par Georges Barais à Bordeaux. Selon le Dr de Beauvais: " Baptisé Berger d'Alsace par chauvinisme afin de ne pas reconnaître cette race qui avait été faites par les "ennemis", c'est le 8 Octobre 1922 que la Société du chien de Berger d'Alsace réunie à Strasbourg, a "décidé" à une majorité écrasante, de restituer au chien dont elle s'occupe, son véritable nom de "Chien de Berger allemand", car tout ce qu'on a écrit pour justifier le changement de nom imposé à cette race est tout à fait inacceptable et ne saurait tromper personne. "Tu ne prendras pas le champ de ton voisin, ni sa femme, ni son bœuf... ». Un livre officiel d’élevage fut édité. C'est en 1958 que la Société Centrale Canine (SCC) prit le relais pour les inscriptions au livre des origines françaises (LOF).

On doit à Georges Barais, de très bons chiens: Jalk V. Pagengrub et de Prima Westenberg. Asta et Utile, Gockel V. Holztrockand, Ungha, Unphys, Vantard, Unyta, Uphyse, Vedette de Beauchamp, Uranium de la Coterel, Ura et Torpille de Riva Bella, Sammy de Chaussepot, U'Bulow d'Herblay...

Georges Barais, vice-président de la Société Centrale Canine, Président de la Société Canine Ile de France, juge de la race, juge de travail en ring, en campagne, en pistage. C'est en jugeant un concours de pistage à Orléans qu'il mourut en mars 1955.

VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

Photo Georges Barais

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.